Convoqué par les commissaires à 12h00, heure locale à Suzuka, Gunther Steiner devait s'expliquer sur ses propos envers les commissaires du Grand Prix de Russie. Une amende a été infligée à l'écurie.

Plusieurs sanctions évoquées, de l'amende, à la suspension d'une course pour le manager italien ou le retrait de points pour l'écurie au classement. Finalement, une amende sera retenue.

Haas à l'amende !

A l'issue du Grand Prix de Russie, Gunther Steiner avait lancé à la radio : "...si nous n'avions pas eu un commissaire aussi stupide, nous serions huitième. Tu sais qui est ce commissaire, tu le connais, il est toujours le même, il ne devient tout simplement pas plus intelligent..."

Des propos qui n'ont pas plus aux instances de la FIA qui a été diffusé à la radio de l'écurie, repris par les médias et diffusé sous forme imprimée sur les réseaux sociaux de l'écurie. Les propos de Gunther Steiner ne visaient qu'un seul commissaire ce jour-là en Russie, lors de sa confrontation avec les commissaires ici à Suzuka, il a dit regretter les mots qu'il a utilisé dans le feu de l'action.

Il a aussi évoqué que ses propos n'étaient pas à vocation à nuire négativement aux officiels de la FIA. Néanmoins, sa communication à la radio telle qu'elle a été transmise ne peut que refléter une insulte faite aux commissaires et remet en question la compétence et l'intégrité de ces derniers.

Il a été décidé une amende d'un montant de 7 500 € prenant en compte qu'il s'agit de la première réprimande à l'encontre de Gunther Steiner. En cas de violations futures, des sanctions plus lourdes seraient prises pour l'écurie ou toutes personnes impliquées.