Les coulisses de la F1 s'agitent pour 2021, on apprend aujourd'hui que Campos Racing pourrait valider un projet d'écurie pour rejoindre les rangs dès 2021 avec potentiellement Pascal Wehrlein intégré au projet.

Après une potentielle arrivée de l'écurie chinoise Panthera Team Asia F1 en 2021, une écurie espagnole pourrait aussi intégrer les rangs de la F1 en 2021. Un projet qui est initié par Monaco Increase Management (MIM) et son fondateur Salvatore Gandolfo qui s'est rapproché d'Adrian Campos pour y aligner Campos Racing.

Après HRT, Campos Racing en F1 ?

Le nom de Campos Racing n'est pas nouveau dans les couloirs de la F1, si la structure espagnole est présente dans les formules de promotion FIA F3 et FIA F2, on se souvient qu'en 2009 c'est l'un des 3 projets pressentis pour garnir la grille de 2010. Finalement, le projet Campos Racing glissera vers d'autres investisseurs, toujours sous pavillon espagnol, et c'est l'écurie HRT qui arriva en F1 pour 3 saisons avant de disparaître en 2012.

Ici, le projet prend à nouveau vie et c'est via un communiqué de presse que MIM dit vouloir faire son entrée en F1 dès 2021.

"Dès la première réunion avec Chase Carey au Grand Prix d’Espagne à Barcelone le 11 mai dernier puis lors des réunions suivantes au siège du groupe F1 à Londres avec Ross Brawn les 15 mai et 31 juillet, il était clair que l’équipe espagnole comblerait le vide laissé par le départ à la retraite de Fernando Alonso et augmenterait l’intérêt des fans espagnols et du public de la télévision et des médias.
De plus, le soutien de la fédération espagnole, la disponibilité du Campos Racing Facility, ainsi que le savoir-faire du Campos Racing Team, déjà en compétition et victorieux en Formule 2 et en Formule 3, font de l'Espagne le foyer idéal pour une nouvelle entité en F1."

Des noms bien connus déjà approchés...

Le directeur général de Campos, Salvatore Gandolfo, et le fondateur de l’équipe, Adrian Campos, ont lancé le projet et ont embauché Peter McCool en tant que directeur technique et Ben Wood en tant qu’aérodynamicien en chef. McCool a passé du temps chez Super Aguri (où il côtoya Danielle Audetto, Team Manager de Super Aguri, aujourd'hui conseilleur principal chez... MIM) liée à Honda au milieu des années 2000, tandis que Wood occupait le poste d'aérodynamicien en chef chez Prost F1 et Mercedes.

Salvatore Gandolfo

"Rejoindre le Championnat du Monde de Formule 1 en 2021 sera un projet à long terme. Nous sommes conscients des grands défis qui nous attendent, mais nous disposons d’une équipe d’experts travaillant jour et nuit et de la solidité financière requise par la FIA pour faire de ce projet un succès.
Avec le nouveau plafond budgétaire, la nouvelle répartition des revenus et les nouvelles réglementations techniques et sportives, les petites équipes ont une grande opportunité de s'affronter et de rendre le Championnat du Monde FIA de Formule 1 encore plus intéressant et plus équilibré."

Parmi les pilotes qui pourraient être intégrés au projet, on peut citer les pilotes qui sont managés par MIM, à savoir Pascal Wehrlein, anciennement géré par Mercedes, ayant passé sa saison dans le simulateur chez Ferrari et aligné en Formule E. Alex Palou, le pilote espagnol âgé de 22 ans et protégé de longue date de Campos, il est actuellement aligné en Super Formula. MIM vient récemment de confirmer également David Vidales, pilote de 17 ans qui s'est imposé en karting et va prochainement faire des essais en F3.

Si d'aventure le projet de Campos Racing se concrétise pour la F1, cela ne remettra pas en cause leur présence dans les formules de promotion. La dernière équipe ayant rejoint la F1 est Haas F1 Team en 2016. Plusieurs candidats se disent intéressés pour arriver en F1 avec une écurie russe évoquée, sans plus de précisions, dont les nouvelles règles 2021 seraient l'effet levier. Avec un plateau de 10 écuries présentes aujourd'hui, le maximum possible est de 26 monoplaces sur la grille, soit 13 écuries.