Liberty Media a présenté son plan pour 2021. Un des points concerne le budget des équipes. Selon Toto Wolff, celui-ci serait de 150 millions de dollars. Mais les équipes de F1 peuvent-elles réussir avec un tel budget ?
"Mettre en place un plafond de coûts qui maintient la position de la F1 en tant que sommet du sport automobile avec une technologie de pointe'', voilà ce que propose Liberty Media dans son plan pour l'avenir de la F1. Le chiffre avancé avoisine 150 millions de dollars.
Interrogé par Sky Sports, Toto Wolff explique que cette somme ne prend pas en compte de nombreux postes de dépenses. "Ce nombre doit être vu en perspective, car le marketing est exclu, les pilotes sont exclus, beaucoup d'autres activités sont exclues'', explique-t-il.
Pour le directeur de l'équipe Mercedes, ce chiffre est trop bas pour un constructeur. "Nous faisons beaucoup de travail en tant que constructeur et nous travaillons également sur l'unité de puissance, au bénéfice des clients. Donc ce nombre est beaucoup trop bas pour les grandes équipes, mais si vous regardez dans les détails, nous devons travailler avec Liberty Media et trouver un compromis'', ajoute-t-il. Le budget idéal serait 250 millions de dollars.
Une équipe de F1 peut-elle survivre avec un tel budget ?
Avant toute chose, le taux de change applicable est celui du 6 avril 2018. Un dollar correspond à 0,814103 euro.
Partant de ce taux de change, un budget de 150 millions de dollars correspond à 122 millions d'euros. En regardant les comptes 2016 des différentes équipes, on remarque que Force India est la seule équipe, avec Haas, à tenir ce budget. Toutes les autres équipes sont au-dessus du plafond suggéré.
Ainsi, Mercedes a dépensé 502 millions d'euros en 2016. Le budget de Renault pour son équipe et la partie moteur avoisine 335 millions d'euros. Du côté des équipes, Red Bull a dépensé 231 millions d'euros, 22 millions de plus que McLaren.
Si les sommes annoncées tiennent compte de tous les postes de dépenses d'une équipe ou même d'un motoriste, courir avec le budget plafonné voulu par Liberty Media semble une chose compliquée. Faudrait-il une F1 à deux vitesses ? L'idée peut sembler folle mais, partant sur l'exemple de Haas, cela pourrait être une solution pour tenir un tel budget. Ainsi, cela renforcerait les liens entre l'équipe indépendante et le motoriste. De plus, la FIA et Liberty Media pourraient augmenter la liste des pièces non cotées par l'appendice 6 du règlement technique. Enfin, la partie motoriste pourrait ne pas entrer dans le plafond budgétaire.
Pour faire respecter son engagement, Liberty Media devra discuter avec les équipes et le motoristes. Des compromis devront être trouvés entre les différents acteurs de la F1.