C'est l'évènement de l'année pour la F1, le retour du Grand Prix de Las Vegas, annoncé comme le divertissement de l'année. Mais une grève potentielle des employés de l'hôtellerie pourrait entraver le bon déroulement de l'épreuve.
C'est le site NPR (National Public Radio, Inc.) qui rapporte cette information, des dizaines de milliers de travailleurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration de Las Vegas pourraient engager un mouvement de grève ce vendredi 10 novembre si leur syndicat ne parvient pas à conclure un accord avec les casinos, les hôtels et les restaurants qui les emploient.
Une grève qui menace le GP de Las Vegas ?
Cette grève, qui pourrait être la plus importante de l'histoire des États-Unis, intervient alors que la ville s'est transformée en circuit urbain pour le Grand Prix de Las Vegas. Le syndicat des cuisiniers et barmen a déclaré que 35 000 de ses membres dans 18 établissements se mettraient en grève le matin du 10 novembre si aucun accord n'était conclu avec MGM Resorts, Caesars Entertainment et Wynn Resorts.
Le syndicat a déclaré qu'il négociait de bonne foi avec les géants de l'hôtellerie depuis sept mois, mais qu'il estimait que ses travailleurs méritaient plus que ce que les entreprises leur offraient. "Leur proposition actuelle est historique, mais elle n'est pas suffisante et les travailleurs méritent d'avoir des contrats d'un niveau supérieur surtout après que ces sociétés géantes aient enregistré des bénéfices records", a déclaré Ted Pappageorge, secrétaire-trésorier du Culinary Union, dans un communiqué.
Michael Weaver, directeur de la communication et du marketing de Wynn Resorts, a déclaré que la société "gardera ses commentaires sur les négociations pour la table de négociation". Cela laisse planer le doute sur les difficultés d'une grève massive sur le Strip de Las Vegas, car dès le 16 novembre les festivités du Grand Prix vont débuter. Les organisateurs du Grand Prix de Las Vegas (Liberty Media, les propriétaires mêmes de la F1, ce qui est une première), ont déjà dû faire à certaines réactions locales sur la façon dont la Formule 1 s'est préparée pour le Grand Prix.
Si beaucoup se sont réjouis de la relance de l'économie locale, d'autres se sont plaints de certains travaux effectués. La Formule 1 a déclaré avoir ajouté des barrières visuelles aux allées piétonnes pour des raisons de sécurité, mais certains résidents mécontents les ont arrachées. D'autres se sont plaints de l'abattage d'arbres au Bellagio et des embouteillages liés aux travaux.