Mercedes est arrivée au Grand Prix d'Allemagne avec l'envie de bien faire pour leur 200e course et les 125 ans des débuts du sport automobile à célébrer. Mais tout a viré au cauchemar dimanche.
Il régnait un air de bonne humeur jeudi lorsque les festivités ont débuté, Mercedes y dévoilait une livrée spéciale pour célébrer les 125 ans des débuts du sport automobile. Une légèreté qui annonçait un stress puisque la canicule rendait nerveux les pilotes et les ingénieurs, les fortes chaleurs étant le talon d'Achille des Mercedes. Au point que Lewis Hamilton faisait la danse de la pluie et espérait que celle-ci s'invite pour la course... il allait être servi.
Une course épouvantable pour Mercedes
Le début de la course, même arrosée, voyait les deux Mercedes virer en tête après un très mauvais départ de Max Verstappen, pourtant second sur la grille de départ. Un Grand Prix dans des conditions pareilles est tout sauf une course jouée d'avance, et Mercedes s'en servira d'exemple. Toto Wolff a vécu l'enfer et il avait de quoi être énervé dimanche soir avec l'envie d'oublier toutes les festivités du Grand Prix.
"Globalement pour nous, ce fut une mauvaise journée, pour les pilotes, pour tous les membres de l'écurie, cela ne pouvait pas être pire. Je pense que nous avons pris un bon départ avec un bon rythme, ensuite avec les incidents dans ces conditions difficiles, nous avons pris les mauvaises décisions aux moments clés."
Lewis Hamilton s'est offert deux belles frayeurs pendant le Grand Prix, la première ayant le plus d'incidence car après avoir chaussé les pneus slicks, il s'est avéré que ce fut un mauvais choix de l'équipe car les conditions météorologiques se sont dégradées très rapidement.
Le mal était fait, sans adhérence suffisante sur la piste, le pilote britannique s'est fait piéger, il est allé taper le mur en endommageant l'aileron avant de sa monoplace. La chance dans son malheur est que l'accident soit intervenu proche de l'entrée des stands qu'il a pu regagner rapidement.
"Cet incident de Lewis proche de l'entrée des stands c'est malheureux, car cela nous a pris au dépourvu, nous n'étions pas prêts. Ensuite le choix des pneus était erroné, cela ne nous était plus arrivé depuis longtemps. Cela nous a rendus ridicules, Lewis fut pénalisé par la suite pour ne pas avoir contourné la borne d'entrée des stands.
Beaucoup de pilotes sont partis à la faute aujourd'hui, beaucoup sont sortis de la piste, comme Leclerc, Hülkenberg... Cela montre que vous devez être concentrés sur le travail à faire et cette distraction sur ce Grand Prix n'était pas bonne. Nous ne sommes pas superstitieux mais nous croyons au karma et c'est une dure journée qui va nous permettre d'apprendre."