La saison 2022 présente un tout nouveau règlement technique pour les monoplaces, c'est la nouvelle ère de la F1. Un retour à l'effet de sol et des concepts très différents vus jusqu'alors, Mercedes pourrait apporter une W13 résolument très différente à Bahreïn.

Pour les premiers essais à Barcelone, on a enfin pu voir toutes les monoplaces au grand jour. On a constaté que les dix équipes avaient opté pour des choix très différents en s'éloignant parfois du concept de la maquette FOM. Mais, les équipes n'ont sûrement pas encore tout dévoilé et cette dernière salve de trois jours d'essais à Bahreïn pourrait réserver des surprises.

Une Mercedes révolutionnaire à Bahreïn ?

Entre les nez courts et longs, les différents plan sculptés des ailerons avant, les suspensions avant push et pullrod (à tirant ou à poussoir), les museaux plus ou moins épais, les entrées d'air de différentes ouvertures, les pontons avec un downwash excessif ou des profils étirés, les Air Box carrées, rondes ou ovoïdes, les fonds plats sculptés... tout ou presque est différent sur les 10 monoplaces vues en piste.

Celle qui fut assez spectaculaire, et qui avait caché ses formes jusqu'à Barcelone, était la Red Bull RB18 aux pontons très effilés et travaillés. D'ailleurs, Mercedes voulait regarder de très près la solution apportée par Red Bull sur ses pontons. Et même si la Mercedes W13 a adopté des pontons très courts et resserrés avec un fort downwash (écoulement de l'air le long du ponton avec une forte chute vers l'arrière de la monoplace), le directeur technique des Flèches d'Argent ne cachait pas son intérêt pour les Red Bull.

"Nous allons l'examiner de près et y réfléchir", a-t-il confirmé à Barcelone. "Nous voyons que beaucoup d'équipes ont interprété le nouveau règlement de manière assez différente."

A présent, une autre rumeur venue d'Italie, pense que Mercedes aurait trouvé une solution miracle pour faire "disparaître les pontons". La concurrence croit savoir que les ingénieurs de chez Mercedes, John Owen et James Allison auraient réussi à "supprimer les pontons en déplaçant les radiateurs dans la partie plus haute du corps de la monoplace". Ceci ne sont que des spéculations mais elles annoncent plus d'une seconde trouvée dans le simulateur (alors même que les équipes n'ont pas réellement roulé à leur maximum en Espagne).

Si la Mercedes W13 se présente avec un design résolument très différent de Barcelone, cela voudrait dire que Mercedes a joué un jeu "technique" très poussé. Deux conceptions différentes signifient deux validations de crash-test approuvés par la FIA, avec le respect du plafond budgétaire qui est un autre défi pour les équipes, un tel bluff est-il possible ?

Illustration de "l'interprétation de ces rumeurs"