Pour ce Grand Prix d'Espagne, Aston Martin amenait une version profondément remaniée de sa monoplace AMR22. Une version B si bien transformée, qu'elle pourrait se confondre avec une Red Bull si on lui enlève la peinture.
Immédiatement à la vue de la version "B" de l'Aston Martin AMR22, les langues se sont déliées et beaucoup y ont vu des similitudes avec la Red Bull RB18. Ce n'est pas comme si l'écurie basée à Silverstone, jadis Racing Point (ex-Force India) avait déjà copié l'intégralité d'une Mercedes en 2020 ! Après la Mercedes rose, ils nous font le coup de la "Green Bull" !
Aston Martin VS Red Bull, La FIA n'a rien à dire...
La FIA affirme que la voiture fortement mise à jour d'Aston Martin, qu'elle a révélée avant les essais de vendredi pour le Grand Prix d'Espagne, est conforme aux règles à la suite d'une enquête sur les similitudes entre l'AMR22 et la RB18 de ses rivaux Red Bull.
Lorsque la FIA a procédé à une vérification de routine de la légalité de l'ensemble des améliorations de l'Aston Martin, elle a décidé d'enquêter sur les améliorations apportées, car certaines pièces "ressemblaient à celles d'un autre concurrent" (sans que Red Bull soit nommée dans le communiqué). Cependant, ils ont conclu qu'il n'y avait pas d'infraction aux règles, autorisant Aston Martin à courir avec ce modèle.
"La FIA a effectué un contrôle de légalité de routine de la mise à niveau aérodynamique prévue par l'équipe Aston Martin pour le Grand Prix d'Espagne", a déclaré la FIA. "Au cours de ce processus, il est apparu qu'un certain nombre de caractéristiques de l'Aston Martin ressemblaient à celles d'un autre Concurrent. La FIA a donc lancé une enquête pour vérifier la conformité avec l'article 17.3 du règlement technique, et en particulier le sujet de la " rétro-ingénierie " et du potentiel transfert illicite de propriété intellectuelle."
"Les deux équipes ont pleinement collaboré avec la FIA dans le cadre de cette enquête et ont fourni toutes les informations pertinentes. L'enquête, qui a impliqué des vérifications de la CAO et une analyse détaillée du processus de développement adopté par Aston Martin, a confirmé qu'aucun acte répréhensible n'avait été commis, et la FIA considère donc que les améliorations aérodynamiques d'Aston Martin sont conformes."
L'article 17.3 définit et interdit spécifiquement la "rétroconception", c'est-à-dire le processus numérique de conversion de photographies (ou d'autres données) en modèles de CAO, et interdit le transfert de propriété intellectuelle entre les équipes, mais cet article permet également que la conception des voitures soit influencée par celle des concurrents, comme cela a toujours été le cas en Formule 1.
"Dans l'analyse que nous avons effectuée, nous avons confirmé que les processus suivis par Aston Martin étaient conformes aux exigences de cet article."
Red Bull fulmine...
Peu de temps après la publication de la déclaration de la FIA, Red Bull a répondu avec la sienne : "Red Bull Racing a pris note avec intérêt de la déclaration de la FIA. Bien que l'imitation soit la plus grande forme de flatterie, toute reproduction du design devrait évidemment se conformer aux règles de la FIA en matière de 'Reverse Engineering' (rétro-ingénierie). Cependant, si un transfert de propriété intellectuelle avait eu lieu, cela constituerait clairement une violation des règlements et serait une préoccupation sérieuse."
"Il faut maintenant clarifier comment cette copie incroyable est arrivée", a déclaré Marko très critique à Sky Sport Allemagne. "Il n'est pas interdit de copier. Mais vous devez également prendre en compte le fait que sept personnes nous ont été débauchées et que notre aérodynamicien en chef (ex : Dan Fallows) a été attiré par Aston Martin avec un cachet disproportionné."
Par ailleurs, Marko a laissé entendre que Red Bull dispose de "preuves" qu'ils examinent encore, ce qui pourrait être à terme considéré comme une nouvelle affaire d'espionnage industrielle.
"Il y a encore des faits que nous examinons. Nous allons les examiner en détail", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit pas seulement de Dan Fallows. Il y a des preuves que des données ont été téléchargées. Est-il possible de copier sans documentation et de gérer ensuite une copie aussi détaillée de notre voiture ?"
Aston Martin se défend...
"Au cours de l'hiver, nous avions deux philosophies que nous avons développées", a déclaré Lance Stroll. "Nous avons essayé la première voiture dans la première partie de la saison et nous n'avons pas été aussi compétitifs que nous le voulions, donc il y avait cette autre philosophie de voiture que nous avions sur le papier et c'était un gros effort à fond pour toute l'équipe pour l'amener ici ce week-end, la concevoir, la fabriquer et, finalement l'amener à Barcelone."
"Donc un grand merci à tout le monde. C'était vraiment difficile, et vous savez que nous sommes plutôt à court de pièces de rechange et de toutes ces choses. C'était difficile d'arriver ici ce week-end, mais j'espère que ça ira un peu mieux."