Red Bull Racing a dominé la saison 2023 de façon assez écrasante en s'imposant jusqu'à maintenant à 19 reprises sur les 20 Grands Prix. Le taux de réussite est donc de 95%, mais le concept de la monoplace de 2024 serait encore plus extrême selon les premières rumeurs.
Et si la domination de Red Bull Racing n'était pas prête de s'arrêter ? Il faut dire qu'ils sont légitimement candidats à leur propre succession, mais la concurrence essaie de s'organiser à l'arrière du peloton. Pourtant, des premiers indices révélés par La Gazzetta dello Sport suggèrent que Red Bull pourrait sortir un concept encore plus extrême avec la RB20.
Red Bull toujours seule dans sa propre ligue en 2024 ?
En préparant la saison 2024, Red Bull va encore repousser plus son concept de la RB19, elle qui a "guidé" les autres équipes dans la philosophie du "downwash" ! Selon La Gazzetta dello Sport, la Red Bull RB20 utiliseraient son plancher et son tunnel à effet de sol de façon différente, repoussant les limites de l'aérodynamique à effet de sol développée dans la RB19.
Cette RB20 serait annoncée comme une monoplace amenant le concept innovant de la RB19 à un niveau "extrême". Les observateurs du paddock s'attendent à ce que Red Bull soit bien placée pour affirmer sa domination une fois de plus en 2024, en "annihilant" potentiellement ses rivaux grâce aux capacités avancées de la RB20.
Malgré la force globale de la RB19, une faiblesse notable est apparue lors des qualifications du vendredi au Grand Prix de São Paulo, où des vents forts ont affecté la performance de la voiture. Même si pour le grand public, l'intérêt de cette saison est sans importance, les équipes continuent de travailler sur chaque séance de roulage et récoltent de précieuses informations.
Max Verstappen et Sergio Pérez ont indiqué que la RB19 paraissait "ralentie" et "déséquilibrée" dans des conditions de rafales de vent, rappelant des "dommages de suspension" potentiels. Cependant, lors du débriefing, le responsable de la conception Adrian Newey, qui y participait à distance avec les 24 heures classiques de Daytona, a assuré que ces problèmes seraient considérablement atténués avec la RB20.
Ayant accumulé un total de 782 points cette saison, soit plus du double de son adversaire le plus proche, Mercedes, Red Bull reste en position de force à deux courses du terme de cette saison. La quête de Sergio Pérez d'une place de second au championnat des pilotes ajoute une nouvelle dimension aux ambitions de Red Bull, qui vise son premier doublé. L'arrivée imminente de la RB20 amplifie encore l'excitation qui pourrait quand même jeter un froid sur la concurrence en 2024. Affaire à suivre...