Après les deux dernières saisons où McLaren était en train de revenir vers le sommet de la hiérarchie, ce premier Grand Prix de Bahreïn laisse planer un gros doute sur leur année 2022. Et les pilotes ne sont pas vraiment rassurés.
Alors que McLaren affichait un rythme très correct à Barcelone, en étant en haut de la feuille des temps, le retour à la réalité est brutal à Bahreïn. Lando Norris s'est qualifié à une 13e place, Daniel Ricciardo n'a même pas vu la Q2 et s'est élancé depuis la 18e position de la grille.
Une saison en enfer pour McLaren ?
Lando Norris a expliqué qu'il s'attendait à ce que l'équipe souffre cette saison. Et c'est sans détour qu'il confie ne pas voir McLaren progresser de sitôt, et que l'équipe va devoir s'habituer à truster les dernières places cette année. Ambiance...
"Je m'attends à souffrir et je pense que tout le monde doit savoir que ça va être douloureux", a déclaré Norris, s'adressant à la presse. "En tant qu'équipe, McLaren, et moi-même, nous attendons beaucoup plus, mais ce n'est tout simplement pas ce que nous avons entre les mains pour l'instant. C'est là où nous sommes, tout simplement. Nous devons juste nous y habituer un peu maintenant."
"Je suppose que nous avons été dans cette position il y a quelques années, mais j'espère que nous pouvons rester plus optimistes et que l'équipe et tout le monde à l'usine, peut comprendre les choses, et nous pouvons revenir sur la bonne voie."
Norris a confiance dans le fait que McLaren, armé du directeur technique James Key, trouvera la cause profonde de ses problèmes et fournira finalement les améliorations nécessaires pour les résoudre.
"Je crois toujours que certaines pistes seront meilleures pour nous. J'espère que ça ne sera pas pire que ça, peut-être pas, mais ça pourrait l'être. Je pense que nous avons encore beaucoup de temps, mais nous avons encore toute une saison de développement et de mise au point, mais ce n'est pas facile à faire" poursuit Norris.
"Une fois que nous aurons compris ce qui se passe et ce qui ne va pas, il s'agira de le mettre en œuvre et d'apporter des améliorations. C'est la partie la plus difficile. Mais cela pourrait arriver au tiers de la saison, à la moitié, aux trois quarts, je ne veux pas croire que ce ne sera pas du tout le cas cette saison" conclut-il.
Daniel Ricciardo était impuissant à Bahreïn
"C'est très simple, le premier objectif aujourd'hui était de faire la distance de la course et juste de construire une certaine connaissance dans la voiture. Je pense que même pour moi, surtout après la semaine dernière, il était bon de faire ce genre d'exercice. Nous avons essayé les trois gommes de pneus, donc il y a beaucoup de commentaires à faire. Je sais très bien où sont nos faiblesses en course, donc nous allons essayer de les comprendre et de travailler dessus."
"Je pense que nous avions aussi des points forts dans certains virages. Nous allons donc faire part de tout ce que nous pouvons à l'équipe et évidemment, nous savions que ce serait une journée délicate, mais nous avons ramené les deux voitures à la maison et nous avons beaucoup de choses à regarder. Nous allons maintenant nous tourner vers un circuit complètement différent, en Arabie Saoudite, pour voir ce que ça donne."