La Ferrari SF-25 est plus une monoplace du dimanche que du samedi. Et à Monaco, les qualifications s'annoncent comme un réel problème pour les hommes en rouge.
Ferrari a connu un dimanche bien meilleur qu’un samedi à Imola, en plaçant ses deux voitures dans les points. Lewis Hamilton est remonté de la 12e place sur la grille jusqu’à la 4e à l’arrivée, tandis que Charles Leclerc a terminé 6e. Mais après avoir vu les deux voitures être éliminées en Q2, le patron de l’équipe, Fred Vasseur, sait parfaitement où se situe le problème.
Vasseur redoute les qualifications de Monaco
Mis à part la pole impressionnante de Hamilton lors des qualifications sprint en Chine, Ferrari souffre sur un tour rapide depuis le début de la saison. Le meilleur résultat en qualifications pour Leclerc est une 3e place, celui de Hamilton est une 5e position. Et bien qu’ils soient remontés dans le peloton à Imola, répéter cela à Monaco sera bien plus difficile en raison du manque d’opportunités de dépassement.
Le problème, c’est qu’on était bien plus lents en qualifications, et qu’on a donc commencé en P11 et P12. Le week-end est difficile, mais la remontée est bonne. C’était une bonne course avec une très bonne stratégie, bien exécutée, de bons arrêts aux stands, a expliqué Vasseur.
Tout s’est bien passé. Je pense que Charles a été un peu malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité, mais ce sont des choses qu’on ne peut pas contrôler. Au final, on doit juste améliorer notre rythme en qualifications, car quand on part de la 11e ou 12e position, tout devient plus compliqué.
Hamilton a construit sa course sur un long premier relais en pneus durs, tandis que Leclerc est parti en mediums. L’équipe a de nouveau demandé à ses pilotes de coopérer lorsqu’ils se sont retrouvés l’un derrière l’autre. Contrairement à Miami, il n’y a pas eu de confusion sur les consignes d’équipe, même si Leclerc a failli être pénalisé.
Il se battait avec Alex Albon en fin de course, alors que le pilote Williams avait des pneus plus frais. Lors d’une tentative de dépassement, Albon a terminé dans le gravier. Leclerc estimait avoir laissé suffisamment de place, mais l’équipe lui a demandé de rendre la position pour éviter une pénalité.
On était clairement à risque. Avec cinq secondes de pénalité, Charles aurait fini 10e ou 11e. On a senti que les commissaires allaient vers une sanction, a ajouté Vasseur. C’est pour ça qu’on lui a demandé d’échanger les positions. J’ai été un peu surpris par le nombre de dépassements, plus élevé que prévu. Quand il n’y a qu’un seul virage pour doubler, c’est un peu quitte ou double.
Avant la course, les deux pilotes Ferrari se plaignaient de problèmes de freinage pendant les essais libres, juste avant une séance de qualifications décevante. Vasseur n’a pas mâché ses mots sur l’état de forme de l’équipe.
Je ne pense pas qu’on ait la meilleure voiture. Même quand on est en bonne forme en course, on n’est pas plus rapides que McLaren. On est là, probablement, mais pas assez rapides. Ce qui est clair, c’est que sur les trois ou quatre dernières courses, on a toujours été meilleurs en course qu’en qualifications.
C’est frustrant pour nous. On doit concentrer tous nos efforts là-dessus. Le week-end prochain à Monaco, dès le samedi soir, ce sera presque joué. On doit avoir beaucoup plus de performance le samedi. Monaco est peut-être un peu différent sur la gestion des pneus, mais on doit faire un bien meilleur travail en qualifications.