Vasseur : "Audi, la meilleure option pour l'avenir de Sauber"

L'annonce a eu lieu aujourd'hui, Audi a choisi Sauber comme partenaire pour faire son arrivée en F1 dès 2026. L'écurie sera toujours propulsée par Ferrari jusqu'en 2025 avant de passer aux blocs allemands l'année suivante.

L'équipe suisse roulera en 2024 et 2025 avec son partenaire motoriste actuel (Ferrari), honorant ainsi son engagement pris qui a permis à l'équipe de franchir des étapes majeures en termes de compétitivité et de stabilité. Le rebranding avec Alfa Romeo Racing se termine fin 2023, ce qui signifie un retour du nom Sauber pour 2024 et 2025 avant de devenir officiellement l'équipe d'usine Audi pour 2026.

Audi était la meilleure option pour Sauber

Le calendrier jusqu'à la première course avec la participation d'Audi lors de la saison 2026 est ambitieux : l'expansion du site de Neuburg en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructure technique devrait être largement en place en 2023. Les premiers essais avec l'unité de puissance développée pour le règlement 2026 pourront se faire en 2025.

La Formule 1 fait un grand pas vers la durabilité avec les nouveaux règlements qui entreront en vigueur à partir de 2026. C'était une condition préalable importante pour qu'Audi décide d'entrer dans le championnat. Les unités de puissance seront plus efficaces qu'aujourd'hui, car la proportion d'énergie électrique augmentera considérablement.

Le groupe motopropulseur électrique aura alors presque autant de puissance que le moteur thermique, soit 400 kW (544 ch). Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre à haut rendement seront alimentés par un carburant synthétique durable et neutre en CO2 (selon les normes européennes). La Formule 1 s'est également fixé comme objectif d'être neutre en CO2 en tant que série de courses d'ici 2030.

Frédéric Vasseur, PDG et directeur de l'équipe Sauber Motorsport

Le partenariat entre Audi AG et Sauber Motorsport est une étape clé pour notre équipe qui continue à progresser vers le haut de la grille. Devenir l'équipe officielle d'Audi n'est pas seulement un honneur et une grande responsabilité : c'est la meilleure option pour l'avenir et nous sommes pleinement convaincus que nous pouvons aider Audi à atteindre les objectifs qu'ils ont fixés pour leur aventure en Formule 1.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%