Alors que le Strategy group est dans la tourmente avec l'Europe, les équipes envisageraient un retour à une association plus démocratique. Créée en 2008 la FOTA (Formula One Teams Association) avait pour but de réunir l'ensemble des équipes du plateau et de permettre une unique voix politique. Mais la création du Strategy Group en 2013 a sonné le glas de la FOTA, dissoute en février 2014.
L'arrivée tonitruante de Liberty Media en qualité de propriétaire de la F1 bouscule les choses. De nombreuses idées sont envisagées pour améliorer la Formule 1, le sport et le business. L'instauration d'un budget capé, une meilleure répartition des revenus, une offre médias sur Internet ou encore des parts pour les équipes, Liberty Media ne manque pas de projets.
Un nouveau bras de fer en perspective ?
Les équipes ont cependant rejeté l'idée de prendre une part de propriété de la F1. Et, selon le site Internet Autosport, un haut responsable d'équipe tente d'obtenir des soutiens pour créer un organisme qui agirait pour le compte des équipes. Cet organisme aurait pour but de négocier et sécuriser les aspects financiers et les bénéfices obtenues par le CCB (Constructors' Championship Bonus, soit le bonus du championnat constructeur). Ce CCB concerne les équipes Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull. Ces équipes perçoivent des revenus préférentiels des droits commerciaux.
Ferrari, Mercedes, McLaren et Red Bull auraient donc intérêt à se regrouper pour pouvoir négocier face à Liberty Media. Car Liberty Media semble vouloir absolument supprimer ces bonus perçus par ces équipes. Le géant des médias estime qu'une telle répartition ne va pas dans le sens du sport. Mettre un terme aux différents privilèges de certaines équipes afin de mieux répartir les revenus. Cela devrait permettre aux plus petites équipes de mieux se battre dans le championnat. Tout cela avec comme objectif de réduire les différences de performance.