Cette semaine, l'ensemble du Circus a eu une réunion au sujet de l'avenir de la F1. Les pièces standards ont été abordées.
La F1 s'active à préparer les plans pour la saison 2021. L'objectif est de tout boucler pour fin juin au maximum et d'avoir l'accord de l'ensemble des équipes afin de préparer également les Accords Concorde.
Si, pour le moment, rien n'a réellement fuité, Auto Motor und Sport rapporter que de nombreuses pièces pourraient être standardisées dès 2021.
Standardiser les pièces non visibles par le spectateur
Comme le rapporte le média allemand, l'objectif est de standardiser les composants qui ne sont pas visibles pour le spectateur et qui ne contribuent pas au temps par tour.
Le premier appel d'offres en ce sens concerne la transmission et plus exactement les pignons. Le boitier extérieur reste malgré tout libre de conception pour les équipes. Outre cette pièce, AMuS rapporte une liste de pièces qui pourront être standard dès 2021 :
- étriers de frein
- disques de frein
- plaquettes de frein
- colonne de direction
- jantes
- halo
- structure de crash latérale et arrière
- essieux
- moyeu
- arbre de transmission
- pédales de frein et d'accélérateur
- mécanisme DRS
- éléments du réservoir de carburant tels que des pompes
- équipements d’arrêt aux stands qui comprennent le cric, la potence de levage et la clé à chocs
Autre élément que la FIA pourrait standardiser serait le volant. Si la conception en resterait libre, la forme devra être la même. L'économie pour les équipes est estimée à 300 000 euros.