Alors que la F1 s'apprête doucement à lancer sa mutation pour 2021, la redistribution des revenus reste un sujet épineux. Qui sont les réels perdants de la future solution ?
Dans son plan en cinq points présenté à Bahreïn, Liberty Media précise que "les nouveaux critères de distribution des revenus doivent être plus équilibrés, basés sur la méritocratie de la performance actuelle et récompenser le succès des équipes et du détenteur des droits commerciaux''.
En effet, actuellement, Ferrari reste l'équipe touchant le plus grand bonus du fait de son statut historique. L'équipe italienne a touché plus d'argent que Mercedes, l'équipe championne du monde.
Le système actuel
Bien que les Accords Concorde soient secrets, les équipes se répartissent aujourd'hui environ 63% des bénéfices sous-jacents de la F1 (ce qui comprend les frais d’hébergement des circuits, les droits TV et l’hospitalité). Ce bénéfice est la somme après déduction des frais mais avant impôts, dépréciation et amortissement. 47,5% de cette somme sont répartis en 2 colonnes distinctes.
Dans la première, les 10 équipes touchent une part égale. La seule condition pour obtenir cette part est d’avoir fini dans le top 10 lors de deux des trois dernières saisons.
Dans la seconde colonne, la répartition se fait en fonction du classement final, de la manière suivante :
– le Champion du Monde touche 19%
– le second touche 16%
– le troisième touche 13%
– le quatrième touche 11%
– le cinquième touche 10%
– le sixième touche 9%
– le septième touche 7%
– le huitième touche 6%
– le neuvième touche 5%
– le dixième et dernier éligible à cette prime touche 4%
Environ 11% servent à payer ce qu’on appelle une « prime premium ». Cette prime a été approuvée par les cinq équipes début 2012, avant l’expiration des Accords Concorde. Pourquoi Bernie Ecclestone a-t-il offert un tel bonus à ces 5 équipes ? Tout simplement pour s’assurer de leur présence jusqu’en 2020, de par leur antériorité dans le championnat et aussi leur représentativité. Cette prime est répartie en deux postes : un poste contenant 7,5% que se partagent Red Bull, Ferrari et McLaren en fonction du nombre de victoires avant 2012 (le premier touchant 37%, le second 33% et le dernier 30%) puis le restant est réparti de manière égale entre Williams et Mercedes. Reste les 5% dont Ferrari a le droit pour son statut d’équipe historique de la F1.
Le futur système
Le premier gros changement concerne Ferrari. Ainsi, la Scuderia va voir ses bonus diminués. On parle de 40 millions de dollars à partir de 2021. Sauf que cette somme ne sera pas prise dans le pot commun à toutes les équipes. Selon RaceFans, l'argent proviendra des bénéfices de la F1.
Aussi, les autres bonus disparaîtront. Mercedes, Red Bull, McLaren et Williams ne toucheront plus d'argent autre que la somme prévue par le nouveau calcul. A contratrio, les motoristes toucheront 10 millions de dollars à partir de 2021. Un bon moyen d'attirer les futurs motoristes qui vont dépenser un budget astronomique pour développer leur moteur.
Dès 2021, si les sources concordent, les équipes se partageront 50% de la somme de manière équitable et 50% en fonction de la place au championnat suivant un nouveau système. De ce fait, l'équipe championne touchera 14% au lieu de 19% et la dernière 6% au lieu de 4% de cette colonne.
En prenant en compte les revenus de la F1 en 2017, les équipes se partagent 919 millions de dollars. Selon le nouveau mode de calcul, les équipes se partageront équitablement 459,5 millions de dollars et le restant selon la place au championnat. Cela donne le tableau suivant :
en millions de dollars | Colonne A | Colonne B | Total |
Mercedes | 45,95 | 14%, soit 64,33 | 110,28 |
Ferrari | 45,95 | 13,1% soit 60,19 | 106,14 |
Red Bull | 45,95 | 12,2% soit 56,06 | 102,01 |
Force India | 45,95 | 11,3% soit 51,92 | 97,87 |
Williams | 45,95 | 10,4% soit 47,79 | 93,74 |
Renault | 45,95 | 9,6% soit 44,11 | 90,06 |
Toro Rosso | 45,95 | 8,7% soit 39,98 | 85,93 |
Haas | 45,95 | 7,8% soit 35,84 | 81,79 |
McLaren | 45,95 | 6,9% soit 31,70 | 77,65 |
Sauber | 45,95 | 6% soit 27,57 | 73,52 |
Les pourcentages proviennent de l'étude de RaceFans.
Rien que Sauber gagne presque 43 millions de plus qu'avec l'ancien système.
Seulement, ce nouveau système n'a pas encore été approuvé. Nul doute que les équipes ayant des bonus vont tenter de récupérer de l'argent par tous les moyens.