Vers un plafond des salaires des pilotes de F1 ?

Les équipes de F1 ont convenu qu'un plafond sur les salaires des pilotes devrait être instauré dès 2023 dans la logique et la continuité des budgets plafonnés qui entreront en vigueur en 2021.

La F1, la FIA et la FOM ont décidé d'introduire les budgets plafonnés pour les équipes à partir de 2021. Ce plafond limitera les dépenses des écuries à 145 millions de dollars par année, et sera encore réduit à 135 millions dès 2023.

Un plafond pour les salaires dès 2023 ?

Si on parle de budget plafonnés pour les écuries, c'est que ces derniers avaient des exceptions et pas des moindres. A commencer par le développement du Power Unit, soit la production des moteurs. Mais, plus coûteux encore dans certains cas, les salaires des trois meilleurs salariés de l'équipe, soit les deux pilotes et le Team Manager.

La Formule 1 semble prête à imposer un plafond salarial aux pilotes en Formule 1. Le Daily Mail et d'autres sources rapportent que les équipes ne seront autorisées à dépenser que 30 millions de dollars pour les pilotes à partir de 2023.

Les équipes auraient voté à l'unanimité pour la mesure lors de la réunion clé de lundi à Portimão, au cours de laquelle la proposition de grille inversée a de nouveau été rejetée. Si une telle mesure est votée, elle concernerait les équipes directement, mais rien ne dit que les pilotes continueront à percevoir un complément de la part des sponsors et autres commanditaires. On estime aujourd'hui que Lewis Hamilton percevrait un salaire de 45 millions de dollars par saison.

Ce plafond estimé à 30 millions de dollars, serait peut-être aussi une explication des retards dans les négociations du prolongement de Lewis Hamilton dans un nouveau contrat avec Mercedes de 2 ou 3 ans.

Le patron de l'équipe Haas, Gunther Steiner, a récemment déclaré qu'un plafond salarial n'était logique que dans la nouvelle ère de plafond budgétaire de 145 millions de dollars de la Formule 1 qui commence l'année prochaine.

"Si vous voulez dépenser beaucoup d'argent pour un pilote, vous ne pouvez pas le dépenser ailleurs", a-t-il déclaré. "Cela devrait uniformiser les règles du jeu encore plus et je pense que les salaires s'ajusteraient d'eux-mêmes et finiraient par être inférieurs à ce qu'ils sont actuellement."

2020 Portuguese Grand Prix, Sunday - Steve Etherington

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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