En place depuis 2006, le système de qualifications actuel pourrait être remplacé prochainement par un système déjà vu.
Depuis 2006, les qualifications se scindent en trois séances distinctes. La dernière séance est ainsi réservée aux meilleurs pilotes. Seulement, ce système pourrait disparaître avec l'arrivée des pneus 18 pouces et de l'interdiction des couvertures chauffantes. C'est Paddy Lowe, directeur technique de Williams, qui a lancé cette nouvelle.
"Je sais en même temps que l'on parle de déplacer les qualifications peut-être vers des formats où il y a moins de tours, plus de difficulté pour faire des tours simples'', explique-t-il.
Le format à un tour, un échec du passé
La F1 est déjà passée par une phase de qualifications en un tour. Ainsi, après la traditionnelle séance d'une heure où un pilote ne pouvait courir que 12 tours, trois années ont suivi avec des formats de qualifications plutôt contestables.
En 2003, deux séances de qualifications se disputent. La première, le vendredi après-midi, voient les voitures s'élancer, dans l'ordre du championnat, pour un tour chronométré. La seconde a lieu le samedi dans l'ordre inverse du classement de la veille. L'année suivante, le même système continue mais se retrouve uniquement le samedi après-midi. Enfin, en 2005, la séance du samedi sert de pré-qualifications pour la séance du dimanche matin. Cette dernière détermine la grille du dimanche après-midi.