La F1 pourrait décider d'un événement commun pour la présentation des 10 monoplaces en 2022 afin de créer un lancement spectaculaire.
Les équipes de F1 sont attachées à organiser elles-mêmes le lancement de leur nouvelle monoplace en début de saison, chacune selon leurs désirs, le lieu et leurs formats. Ces dernières années, les conférences numériques ont remplacé les grands shows que l'on a connu à la fin des années 90 et au début du millénaire où l'on pouvait voir de véritables concerts, on se souvient des Spice Girls chez McLaren et bien d'autres excentricités dans les autres écuries.
Un lancement commun pour les 10 écuries en 2022 ?
Aujourd'hui les équipes annoncent en amont la date de leur présentation, avec une période qui court sur presque deux semaines pour dévoiler les dix monoplaces. Ce sont parfois des communiqués de presse avec des rendus photos en studio qui ne rendent pas forcément service aux livrées et aux couleurs comme en plein jour. Parfois, il y a deux, voire trois présentations par jour et quelques journées off où les fans prennent leur mal en patience.
Toutefois, pour 2022, la Formule 1 pourrait adopter une approche similaire au protocole officiel, comme lors de la révélation du prototype 2022 à Silverstone, avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Les pilotes des dix équipes ont rejoint le modèle de 2022 sur la grille de départ pour poser pour les photos de presse, et cette idée pourrait être reprise à plus grande échelle pour la saison prochaine.
La presse néerlandais, RacingNews365, croit savoir que la F1 serait en train de préparer un Shakedown collectif de trois jours avec les nouvelles monoplaces 2022 sur le circuit de Barcelone et le tout à huis clos afin de se préserver des médias et des fans et de préparer cette présentation commune.
Après un retour à leurs usines respectives, les écuries se prépareraient pour la deuxième session d'essais privés de trois jours à Bahreïn, comme cela a déjà été évoqué, et c'est lors de ces essais que la présentation commune aurait lieu. A ce stade rien de définitif car les discussions autour de ce format proposé sont toujours en cours.