Alors que la F1 a annoncé un calendrier record de 23 dates en 2021, la discipline prévoit d'aller plus loin avec des saisons à 24 Grands Prix avec une rotation des circuits.
Cette saison 2020 a permis de voir, dans un calendrier remanié, des circuits anciens et nouveaux comme le Nürburgring, Imola, Portimão, Istanbul Park et le Mugello. Si l'idée de la rotation des circuits fera le bonheur des fans, une saison de 24 courses risque de soulever quelques mécontentements.
Vers une saison à 24 Grands Prix
C'est Chase Carey qui a pris la parole ce jeudi pour annoncer ce que sera la F1 dans la futur alors qu'il quittera ses fonctions en fin d'année pour que 2021 débute avec son nouveau PDG : Stefano Domenicali.
"Nous prévoyons de passer à un calendrier de 24 courses dans les prochaines années, et nous allons probablement effectuer une rotation de quelques courses afin de pouvoir accueillir quelques nouveaux partenaires", a déclaré l'américain.
"Mais ils seront limités car les partenariats à long terme continuent d'être notre priorité. De nombreux endroits où nous avons couru cette année ont exprimé leur envie d'être là à l'avenir et d'autres pays ont plus que jamais manifesté un intérêt."
La F1 a visité quelques nouvelles pistes cette saison comme le Portugal et le tracé de Portimão qui aimerait bien accueillir à nouveau la discipline. La volonté est identique pour la Turquie et l'Istanbul Park, tout comme Imola qui a aussi formulé le même souhait. La tâche s'annonce plus compliquée car il existe déjà un Grand Prix d'Italie à Monza, à moins que la rotation des circuits ne serve à pimenter les futurs calendriers.
En janvier, Carey passera le relais à Stefano Domencali. Il le fait l'esprit tranquille, car il pense que le sport sera en bonne santé dans les années à venir.
"Nous avons surmonté avec succès les défis du virus en 2020", a commenté Carey. "Pour l'année prochaine, autant d'événements que possible se tiendront à nouveau en public. Nous prévoyons des événements 2021 avec des spectateurs qui offriront une expérience proche de la normale en espérant que nos accords seront honorés."
"Nous chercherons également à ramener le Paddock Club à nos événements. Nous avons de grands projets pour celui-ci, qui ont été reportés cette année, et nous nous attendons à ce qu'ils contribuent de manière significative à notre croissance à long terme."