C'est un Max Verstappen philosophe à l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne qui confirme ce qu'il savait déjà : il n'est plus dans la lutte pour le titre mondial.
Auteur de la pole position à Silverstone, Max Verstappen a compensé les faiblesses de sa RB21 par un aileron arrière déchargé au maximum de tout appui, une configuration semblable à celle de Monza. Mais dans ces conditions précaires d'adhérence sous la pluie, ce qu'il gagne en vitesse pure est largement perdu dans les virages rapides où la contrainte s'exerce sur les pneus et les dégradent beaucoup plus qu'à la normale. Là où les McLaren ont un réel avantage sur la dégradation des pneus, les monoplaces orange n'ont eu aucun mal à compter jusqu'à presque 20 secondes d'avance avant l'intervention de la dernière voiture de sécurité.
Verstappen sait qu'il n'est plus dans la course au titre
Max Verstappen a connu un après-midi compliqué lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Parti en pole position, le pilote Red Bull a rétrogradé après un tête-à-queue avant de remonter jusqu’à la cinquième place. Le Néerlandais a reconnu que la course avait été « très difficile », soulignant un manque de rythme général : « Même après mon tête-à-queue, je n’avais aucun rythme. »
Dès le 8e tour, Verstappen a été dépassé par la McLaren d’Oscar Piastri. Après une deuxième phase de voiture de sécurité, dans des conditions météo changeantes, il a perdu le contrôle de sa voiture à la relance de course et a chuté dans le classement. Il a ensuite entamé une remontée, terminant finalement cinquième derrière Lando Norris (vainqueur), Oscar Piastri (2e) et Nico Hülkenberg (3e) sur la Kick Sauber.
J’étais coincé dans ce groupe, c’était vraiment difficile à piloter. On savait que ça allait être compliqué sous la pluie avec l’aileron arrière à faible appui qu’on avait. Même sur les derniers tours en pneus slicks, c’était délicat à conduire. On a beaucoup souffert. Il y a des choses à analyser. Mais de toute façon, on ne pouvait pas rivaliser avec les McLaren.
Il a tout de même salué la performance de Hülkenberg : « Voir Nico sur le podium, c’est sympa. » Quant à la suite de la saison, Verstappen a adopté une approche pragmatique : « On passe à la suivante. On n’a rien à perdre ni à gagner. On n’est pas dans la lutte pour les titres. On prend chaque course comme elle vient et on essaie de maximiser chaque opportunité. »