Max Verstappen a été convoqué devant les commissaires après avoir omis de ralentir dans son dernier tour sous les doubles drapeaux jaunes agités pour indiquer la présence de Gasly au ralenti en piste.
Le pilote Red Bull effectuait son dernier tour de piste dans la dernière partie des qualifications sur le circuit international de Losail lorsque, devant lui, Pierre Gasly a eu un problème d'aileron avant arraché et une crevaison, ce qui l'a fait ralentir jusqu'à l'arrêt sur la ligne droite principale.
Verstappen convoqué chez les commissaires
Des doubles jaunes agités ont été brièvement montrés, Verstappen a ensuite terminé son tour et amélioré son temps de près de deux dixièmes de seconde par rapport à son précédent chrono, bien que cela ne soit pas suffisant pour améliorer sa position sur la grille, la deuxième, qu'il détenait déjà.
Après les qualifications, le néerlandais a déclaré que le problème de Gasly n'avait pas été un problème pour lui. "J'ai entendu après la séance qu'il avait endommagé son aileron avant. Mais de mon côté, tout allait bien", a-t-il déclaré.
Mais près de trois heures après les qualifications, les commissaires ont annoncé qu'ils avaient convoqué Verstappen pour les voir dimanche à 13h00, heure locale (11h00 en France). Le document indique que la convocation est liée à une "violation présumée de l'Annexe H, Art. 2.5.5.b du Code sportif international de la FIA et le non-respect des notes d'événement 7.1 du directeur de course, ne respectant pas les drapeaux jaunes à double agitation à 18h00."
Verstappen pourrait risquer une pénalité sur la grille si les commissaires décident qu'il a enfreint les règles. Pendant ce temps, le pilote Ferrari Carlos Sainz et Valtteri Bottas devront également se présenter devant les commissaires dimanche après-midi pour avoir prétendument dépassé des simples drapeaux jaunes. Ainsi, la grille de départ est pour l'instant provisoire.