C'est lucide que Max Verstappen fait le bilan de la situation actuelle et doute qu'il puisse à nouveau s'imposer en grand prix en 2024. Cela fait déjà cinq courses qu'il est battu par ses adversaires.

Après avoir été battu sur ses propres terres, la tête de Max Verstappen dans la Cool Room en disait beaucoup ! Lando Norris à l'issue des qualifications déclarait que la Red Bull RB n'était pas assez rapide pour les battre. L'écart s'est réduit à 70 points au classement des pilotes, serait-ce assez pour sécuriser un quatrième titre pour le Néerlandais ?

Verstappen ne sait pas s'il pourra gagner à nouveau en 2024

La dernière victoire de Max Verstappen est celle du Grand Prix d'Espagne, depuis les McLaren et Mercedes se sont illustrées. Le Néerlandais pense-t-il pouvoir retrouver une voiture capable de gagner sur les prochaines courses ? "Pour le moment, nous ne l'avons pas, mais il y a beaucoup de circuits différents à venir où, espérons-le, nous pourrons faire mieux."

Je ne m'attends pas à ce que les week-ends ressemblent toujours à Zandvoort. Je pense que pour nous, ce n'était tout simplement pas un bon week-end, nous étions toujours un peu trop lents et maintenant, c'est à nous de trouver un meilleur équilibre dans la voiture pour être plus compétitifs.

C'est une période plus difficile que ce que nous aurions souhaité, c'est certain, mais tout le monde essaie de rester soudé et d'améliorer la situation. Nous travaillons très dur pour retrouver plus de performance.

En revanche, lorsqu'il ne gagne pas, Max Verstappen reste un candidat au podium, la plupart du temps. "Nous voulons plus et nous voulons gagner, ou au moins nous battre pour la victoire. À Zandvoort, ce n'était définitivement pas le cas, mais je suis confiant que nous pouvons être plus compétitifs que ce que nous avons montré."

Verstappen a insisté sur la nécessité pour lui et Red Bull de « se concentrer sur nous-mêmes » lors du Grand Prix d'Italie, en notant que l'équipe a « quelques idées à essayer » pour rattraper McLaren et inverser la tendance face à leurs rivaux.

Pour autant, Verstappen ne se soucie pas tellement de la situation de son principal rival, Norris, car c'est hors de sa portée, même s'il existe une possibilité qu'il domine jusqu'au dernier grand prix de la saison.

"Cela pourrait arriver, mais ce n'est pas sous mon contrôle," a déclaré Verstappen. "Je ne fais que contrôler ce qui est en mon pouvoir. Cela, je ne peux pas le contrôler, donc il ne faut pas gaspiller d'énergie là-dessus parce que ce n'est pas entre mes mains."

"Je vais juste essayer d'améliorer la situation avec moi-même et la voiture et essayer de trouver un meilleur équilibre. Si nous trouvons un meilleur équilibre, cela aidera naturellement la performance de la voiture."