A l'issue des qualifications, Max Verstappen a été convoqué chez les commissaires pour avoir ignoré un double drapeau jaune tout en améliorant son chrono. Le pilote néerlandais écope de 5 places de pénalité !

Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 33 (Max Verstappen) et le représentant de l'équipe et ont examiné la vidéo, le système de panneautage des commissaires et les preuves télémétriques. Un double drapeau jaune a été déployé au point 16.6 après la sortie du virage 16 (cependant le système de feux n'était pas activé).

Verstappen écope de 5 places de pénalité

Les commissaires prennent note des représentants de l'équipe en vue d'une atténuation de la pénalité en raison de l'absence d'affichage des panneaux de feux jaunes, de l'absence d'aucun signal audio pour le pilote. Tout en ayant de la sympathie pour cette demande, les commissaires ont pris en compte les éléments suivants :

1 - L'article 27.1 du règlement sportif de la Formule 1 stipule que le pilote doit piloter la voiture seul et sans aide.

2 - L'annexe H du Code stipule que les drapeaux et les feux ont la même signification (et donc qu'un signal de drapeau doit être respecté, et donc qu'il faut se conformer à un signal de drapeau).

3 - L'Article 27.2 exige que le pilote respecte le Code Sportif International à tout moment. Ce code, dans l'annexe H, fait clairement peser sur le pilote la responsabilité du respect des signaux des drapeau, de sorte que, nonobstant le fait que l'équipe a fait valoir que l'extinction du secteur jaune sur le système de contrôle de la FIA environ 34 secondes avant avant que le pilote n'atteigne le drapeau jaune, signifiait qu'il était "en cours", il était de la responsabilité du pilote de prendre les mesures appropriées à l'approche de l'incident qui était une zone à double drapeau jaune.

4 - Les commissaires ont examiné les communications audio entre l'équipe et le pilote et à aucun moment l'équipe n'a indiqué au pilote la situation visée au point 3.

5 - Le pilote a reconnu qu'il était conscient de la présence de la voiture 10 sur le côté droit de la piste. Après avoir vu une voiture en panne, on peut raisonnablement s'attendre, comme ce fut le cas pour Carlos Sainz, à ce qu'il se rende compte de la situation, qu'il y avait un danger potentiel et qu'il existait probablement une situation de drapeau jaune et, par conséquent, de prendre les mesures appropriées.

6 - La pénalité infligée au pilote de la voiture 44 (Lewis Hamilton) en Autriche 2020 a entraîné une pénalité de 3 positions sur la grille de départ, ce qui est la pénalité habituelle en cas d'infraction d'une situation de drapeau unique. La pénalité infligée au pilote de la voiture 5 (Sebastian Vettel) à Bahreïn en 2021, qui a entraîné une pénalité sur la grille de 5 positions, ce qui est la pénalité habituelle pour avoir enfreint une situation de double drapeau.

En conséquence, le dernier chrono de Max Verstappen a été supprimé (1'21"282), il écope de 5 places de pénalité sur la grille et de 2 points de pénalité sur son permis, soit un total de 4 sur une période de 12 mois.