A l'issue du Grand Prix d'Espagne, Max Verstappen a été pénalisé de 10 secondes, le faisant reculer à la 10e place. Mais il a aussi écopé de 3 points sur sa licence FIA.
Jusqu'à l'intervention de la Safety Car, Max Verstappen était en route pour sécuriser un podium au Grand Prix d'Espagne. Mais en l'espace de quelques virages, toute la physionomie de la course a changé pour le Néerlandais.
Verstappen n'a plus droit à l'erreur
Alors qu'il venait de se faire doubler par Leclerc dans la ligne droite, Russell a tenté de le doubler au virage 1. Le pilote de la Mercedes a perdu quelque peu l'adhérence, occasionnant un contact avec la Red Bull. Pour éviter l'accrochage fatal, Verstappen a pris la direction de l'échappatoire, coupant de facto le virage.
Red Bull pensait alors qu'une pénalité serait donnée au Néerlandais pour avoir gagné un avantage. Sauf que, l'enquête des commissaires a révélé que le premier fautif était Russell, qui est allé au contact de Verstappen et l'a donc obligé à prendre le large. Il n'aurait donc pas eu de sanction pour cet incident. Mais son écurie a préféré jouer la sécurité, lui demandant de rendre la place à Russell.
Verstappen a protesté, arguant que jamais Russell n'avait opéré un dépassement, il le laissera finalement passer le tour d'après, en tentant sur le virage suivant de reprendre son bien, occasionnant à son tour un contact, cette fois-ci logiquement sanctionné.
La FIA lui a donc infligé 10 secondes de pénalité, ce qui le fait reculer à la 10e place de la course, mais a surtout donné 3 points sur la licence de Verstappen. Ainsi, il compte 11 points sur un maximum de 12 sur une année glissante. Verstappen n'a plus le droit à l'erreur, car s'il prend à nouveau une sanction d'un point sur sa licence, c'est une suspension d'une course qui lui sera infligée.
Au soir du 30 juin, après le Grand Prix d'Autriche, sa licence perdra 2 points, ramenant ainsi son total à 9 sur un maximum de 12 points. Puis, il devra à nouveau patienter jusqu'à fin octobre, avant que sa licence ne perde à nouveau des unités, l'éloignant un peu plus de la sanction d'une suspension d'une course.