A l'issue du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen décroche son 4e titre mondial consécutif, il égale ainsi Sebastian Vettel et Alain Prost.

Juan Manuel Fangio, Alain Prost, Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton… et désormais Max Verstappen : la liste des pilotes de F1 comptant quatre titres ou plus n’est pas longue, mais elle inclut désormais le Néerlandais, qui a décroché son quatrième sacre consécutif lors du Grand Prix de Las Vegas.

M4X VERSTAPPEN, DANS L'HISTOIRE !

Lors d’un week-end où la Red Bull RB20 n’était pas la voiture la plus rapide, Verstappen a fait ce qu’il fallait pour repousser la menace de son dernier rival au championnat, Lando Norris, en terminant cinquième contre une sixième place pour Norris. Ce dernier devait dépasser Verstappen de trois points pour garder ses espoirs intacts.

"La saison a été longue et, bien sûr, nous avons commencé de manière incroyable, presque comme en croisière, mais ensuite, nous avons connu une période difficile. Mais en tant qu'équipe, nous sommes restés soudés, nous avons continué à travailler sur des améliorations et nous avons réussi. Je suis incroyablement fier de tout le monde, de ce qu'ils ont fait pour moi... En ce moment, je ressens surtout un immense soulagement, mais aussi beaucoup de fierté."

Max Verstappen peut à présent regarder dans le rétroviseur et se souvenir du jeune homme de 17 ans qu'il était quand il a débuté en F1 à un âge très précoce, chose qui n'est plus possible désormais à moins d'avoir 18 ans. A la question de savoir s'il pensait un jour devenir quadruple champion du monde de F1, le Néerlandais répond :

"Absolument pas ! J’étais simplement heureux d’être là, rêvant de potentielles victoires ou de monter sur le podium, ces choses normales déjà très difficiles à réaliser. Puis, après quelques années difficiles, nous avons persisté et tout a pris son envol avec le nouveau concept en 2022. Et maintenant, être ici comme quadruple champion du monde, c’est juste incroyable."

Tout n'aura pas été aussi simple en 2024, bien moins qu'en 2023 où Red Bull n'a laissé échapper qu'une seule victoire. Néanmoins, le titre revient au natif de Hasselt (Belgique).

"C’était une saison très exigeante. Par moments, c'était difficile, même en tant que personne. J’ai dû rester calme. Je pense que, bien sûr, je préfère encore la saison dernière, que j’ai beaucoup appréciée. Mais cette saison m’a à nouveau enseigné de nombreuses leçons. Je suis très fier de la façon dont nous l’avons gérée en tant qu’équipe. Cela rend cette saison aussi très spéciale, et magnifique."

Dans la foulée de l'arrivée du Grand Prix de Las Vegas, Max Verstappen en a profité pour dévoiler son nouveau casque doré, qui compte désormais les 4 étoiles à l'arrière de celui-ci, une pour chaque titre mondial. Un casque qu'il portera très certainement lors des Grands Prix du Qatar et Abu Dhabi.

Max Verstappen, quadruple Champion du Monde de F1 à Las Vegas 2024

© Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool