Une petite erreur commise dès le premier virage, mais Max Verstappen est parvenu à signer sa 43e pole position en carrière à Miami. Le Néerlandais explique comment il s'en est sorti.
Max Verstappen s’est dit ravi de décrocher la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Miami. Le pilote Red Bull a reconnu avoir « simplement mis pied au plancher » malgré un moment délicat dans son dernier tour lancé.
Verstappen est heureux de sa pole à Miami
Après avoir signé le meilleur temps dès la Q1, Verstappen a maintenu sa progression pour prendre la pole provisoire dès les premiers tours de la Q3. Mais au début de son dernier effort, une erreur au virage 1 a brièvement mis en péril sa position. Malgré cela, le Néerlandais a réalisé deux secteurs en violet pour finalement s’assurer la pole avec brio.
Ce fut une très bonne séance de qualifications, a déclaré Verstappen. On a un peu amélioré la voiture, ce qui m’a permis de mieux la faire pivoter. Honnêtement, Q1, Q2, Q3, j’ai progressé à chaque run, en cherchant un peu plus la limite.
J’ai eu un petit moment au virage 1 sur mon dernier tour, j’y ai perdu un peu de temps, mais ici c’est très compliqué de gérer les pneus sur un tour. Au final, ça s’est bien passé, donc je suis très content d’être en pole.
Interrogé sur cette erreur au virage 1 et la manière dont il a osé poursuivre, le pilote de 27 ans a répondu : "On peut lever le pied, mais c’est les qualifs… alors j’ai corrigé et j’ai remis les gaz à fond à la sortie du virage."
La pluie avait perturbé le Sprint plus tôt dans la journée, entraînant une course sur piste humide puis sèche. Verstappen y avait écopé de 10 secondes de pénalité pour un unsafe release, ce qui l’avait privé de points. Alors que des averses sont encore possibles dimanche, le quadruple champion du monde reste prudent :
On verra bien, le rythme en course je ne sais pas, on doit attendre de voir la météo. Être en pole, c’est toujours positif, mais la course c’est une autre histoire. On va essayer de tout maximiser.