Ce dimanche, au Grand Prix de São Paulo, Max Verstappen a décroché une 17e victoire cette saison et sa 52e en carrière. Ce qui lui permet de faire tomber un record, vieux de 71 ans.
Quand on évoque le nombre de victoires et les records battus par les pilotes de la nouvelle génération, les saisons à rallonge avec plus de 20 Grands Prix sont pointées du doigt. Car à une autre époque, il y avait environ une quinzaine de courses au calendrier, voire en dessous de dix dans les premières années de la F1. Ainsi, cette "course aux records" exaspère certains fans, et ils ne leur trouvent aucune légitimité.
Max Verstappen bat le record d'Ascari
Alors, pour évoquer la domination d'un pilote, plutôt que compter le nombre de ses victoires dans une saison (record et série en cours pour Verstappen), il suffit simplement de se referrer au pourcentage de victoires pour le total de courses disputées sur la même saison. Si l'on élude la fiabilité bien meilleure qu'à l'époque (et encore, n'évoquez pas ce sujet avec Charles Leclerc), le taux de victoires par courses disputées est déjà un meilleur arbitre.
Et bien, à ce petit jeu-là, c'est Alberto Ascari qui détenait l'incroyable taux de réussite de 75 % avec 6 victoires sur 8 Grands Prix courus en 1952. Cette incroyable statistique aura tenu 71 ans, puisque Max Verstappen vient de le battre avec 77,2 % quoiqu'il arrive. En effet, s'il ne remporte pas les deux dernières courses, ce record est désormais le sien (s'il rajoute une victoire, la statistique passera à 81,8 %, et 86,3 % s'il décroche les deux dernières).
Interrogé à ce sujet en conférence de presse après le Grand Prix, Max Verstappen a donné son avis sur ces statistiques : "Ce n'est pas seulement que ça. Je veux dire que ce n'est pas quelque chose qui, lorsque j'ai rejoint la Formule 1, m'obligeait à avoir 75 % de victoires sur une saison, vous savez. Ce genre de choses arrive quand tout fonctionne vraiment bien. Je me sens bien dans la voiture, elle est très compétitive, et l'équipe ne fait presque pas d'erreurs non plus. C'est alors que l'on peut réaliser une saison comme celle que nous vivons actuellement. Pour moi, il s'agit de profiter du moment présent et d'essayer de maximiser chaque opportunité."