Les qualifications du Grand Prix de Singapour se sont déroulées sur une piste partiellement mouillée. Des conditions d'adhérence compliquées, mais les pilotes ont su dompter une piste séchante, mais Max Verstappen échoue dans sa quête de la pole position.
Les conditions d'adhérence sont allées en s'améliorant au fil de la séance, si bien que le dernier en piste était assuré de pouvoir réaliser le meilleur chrono. Max Verstappen était en amélioration constante, mais voyant qu'il restait encore du temps pour effectuer une nouvelle tentative, il avorta un tour rapide pour s'élancer parmi les derniers.
Malheureusement, ce fut le tour de trop, dans le dernier secteur, son écurie l'obligera à rentrer dans les stands sous peine de ne plus avoir la quantité d'essence requise pour passer l'inspection des commissaires sportifs.
Verstappen rapide mais trop léger !
Les règles de la F1 exigent un échantillon d'un litre pour les tests de la FIA après la séance, la disqualification étant la sanction si elle ne peut être obtenue ce dont Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont souffert dans le passé. Max Verstappen était quasi assuré de la pole position au vue de ses temps partiels dans les secteurs, mais son ingénieur de course, Gianpiero Lambiase, lui ordonnera d'avorter sa tentative. Ainsi, le Néerlandais devra s'élancer depuis la 8e position de la grille de départ.
"Je pense que c'était une erreur de calcul de notre part", a déclaré Christian Horner à l'issue des qualifications. "Nous avons ravitaillé la voiture pour cinq tours et parce que la piste montait en puissance si rapidement. Mais, évidemment, il est essentiel de donner l'échantillon de carburant, donc c'est la décision la plus difficile au monde à prendre."
"Si vous ne donnez pas l'échantillon d'essence, il y a une disqualification assurée. Nous nous sommes rendus la tâche plus difficile en nous qualifiant en huitième position avec Verstappen, mais nous allons tout donner, et ces voitures peuvent réellement être rapides. Il sera important pour Pérez de prendre un bon départ demain aussi, car c'est une longue course."
"C'est choses là ne devraient pas arriver (manque d'essence), surtout quand vous jouez la première place" constate amèrement Verstappen au micro de CANAL+. "On sait qu'on a un maximum de tours à faire, j'ai dû annuler un tour et au final je pense qu'il aurait été suffisamment rapide pour faire la pole position. Je ne pense pas qu'on puisse viser la victoire ici, c'est comme à Monaco, c'est très difficile, je risque d'être bloqué derrière une victoire, voyons ce que l'on peut faire avec la stratégie."