Une fin de Grand Prix d'Espagne un peu chaotique lors de la relance après le Safety Car, Verstappen a dû rendre une place à Russell alors qu'il ne devait pas. C'est Red Bull qui lui a pourtant ordonné cette manœuvre.

Red Bull a voulu jouer la sécurité en anticipant probablement une sanction qui planait au-dessus de Max Verstappen, l'écurie lui ordonnera de rendre la position à George Russell, ce qui déclenchera la furie du Néerlandais et une manœuvre crasse en piste, occasionnant cette fois-ci une pénalité (méritée) de 10 secondes ! Red Bull a tout perdu...

Verstappen ne devait pas rendre sa place à Russell

Alors que Max Verstappen voyait Charles Leclerc le doubler dans la longue ligne droite des stands, George Russell a tenté de s'infiltrer à l'intérieur du virage 1. Alors que l’axe avant de la Mercedes était devant le rétroviseur de la Red Bull au point de corde du virage 1, Russell a momentanément perdu le contrôle de sa voiture et est entré en collision avec Verstappen, forçant ce dernier à sortir large et à emprunter l'échappatoire.

La Red Bull est revenue en piste au virage 3 devant la Mercedes. Étant donné que la sortie de piste du Néerlandais est due à une perte de contrôle et à un contact causé par le Britannique, les commissaires ont conclu que le quadruple champion du monde n’a pas quitté volontairement la piste. En conséquence, aucune suite ne fut donnée à cette manœuvre. Mais, pour Red Bull, à cet instant de la course, ce n'était pas clair et ils ont ordonné à Verstappen de rendre la position à Russell.

Une erreur de Red Bull qui déclenche la furie de Max

Furieux de la demande de Red Bull, Verstappen s'exécutera un tour plus tard. Il décidera de ralentir après le virage 4 et une fois la Mercedes passée, il décide de reprendre rapidement son bien en faisant l'intérieur sur Russell. Sauf que la manœuvre est sale, la Red Bull va percuter la roue de la Mercedes, un geste qui semble antisportif et Verstappen écopera de 10 secondes de pénalité, le renvoyant 10e en course. La FIA explique la sanction :

Les Commissaires ont examiné les données de positionnement, le système de signalisation, les vidéos, les chronos, la télémétrie et les images embarquées. Les communications radio ont révélé que Verstappen avait reçu pour consigne de son équipe de « rendre la position » à Russell, en raison de ce qu’ils percevaient comme une infraction antérieure (quand il a coupé le virage 1 lors du contact avec la Mercedes).

Verstappen n’était visiblement pas satisfait de cette demande. À l’approche du virage 5, il a fortement ralenti, semblant ainsi permettre à Russell de passer. Cependant, une fois la Mercedes devant au niveau de l’entrée du virage 5, Verstappen a soudainement accéléré et est entrée en collision avec son adversaire. La collision a sans aucun doute été causée par les actions du Néerlandais. Nous avons donc infligé une pénalité de 10 secondes à Max Verstappen et 3 points sur sa licence.