Max Verstappen abordait ce Grand Prix de Russie avec une pénalité de 3 places suite à son contact avec Lewis Hamilton à Monza. Mais Red Bull Racing a décidé d'introduire un 4e moteur, ce qui l'obligera à partir depuis le fond de grille.
Max Verstappen et Lewis Hamitlon s'affrontent tous deux pour le championnat, et ces deux-là devront introduire un 4e moteur dans leur saison, dépassant ainsi le quota imposé. Avec la pénalité déjà infligée au néerlandais ici en Russie, et considérant que le tracé ne convient pas à la Red Bull contrairement à la Mercedes, il n'était pas idiot d'introduire un nouveau moteur ici, pour amoindrir cette pénalité de 3 places et pouvoir ainsi défendre leurs chances sur un tracé qui leur sera plus favorable.
Verstappen renvoyé en fond de grille à Sotchi
Avec les premiers essais libres qui ont confirmé la supériorité des Mercedes, on s'attendait à ce que Red Bull Racing prenne cette décision. Le pilote néerlandais a confirmé que ce choix était une addition de facteurs déterminant pour le Grand Prix.
"Il n'y a pas seulement les résultats qui nous ont fait prendre cette décision. Il y a aussi l'incertitude de la météo pour demain. Nous avons donc pensé qu'il était préférable de prendre cette pénalité ici" a déclaré Max Verstappen.
Partir du fond de grille à Sotchi, lui rappellera son expérience en 2018 où il s'élançait aussi depuis la 19e position, avant de terminer la course en 5e place.
"En 2018, les écarts du milieu du peloton étaient un peu plus grands. Je pense que cette année, ce sera sans doute un peu plus difficile, mais nous en avons décidé ainsi avec la pénalité. Si nous ne l'avions pas fait ici, nous aurions dû le faire ailleurs. Nous avons pensé que c'était le meilleur choix de changer le moteur ici, à nous d'en tirer le meilleur parti pour la course."
"Nous essayons juste de faire la meilleure voiture possible pour ce week-end bien sûr, après avoir décidé de changer ce moteur. Alors j'espère que ça va s'arranger mais demain, attendons d'abord de voir comment sera la météo."