Après une séance de qualifications terminée par l'accident de Valtteri Bottas, Max Verstappen a amélioré son temps sous drapeaux jaunes.
Déjà auteur de la pole position dès la première tentative et n'ayant vu aucun pilotes améliorer leur chrono à cause des drapeaux jaunes causés par Valtteri Bottas, Max Verstappen est le seul à avoir abaissé sa meilleure référence alors qu'il devait ralentir.
Verstappen pénalisé de 3 places
Elle aura été tardive la convocation devant les commissaires, mais Max Verstappen n'y échappa pas. En présence d'un membre de son équipe, il est allé plaider sa cause auprès des commissaires qui ont décidé d'ouvrir une enquête.
Après avoir répondu par la négative lorsqu'on lui a demandé s'il avait levé le pied devant l'accident de Valtteri Bottas lors de l'entretien des pilotes en post-conférence des qualifications, il était évident que ce chrono ne pouvait être retenu comme celui de la pole position.
A noter que s'il avait fait profil bas lors de la conférence de presse, sans doute que Max Verstappen aurait échappé à une enquête si l'on en croit les bruits de couloirs à Mexico et la relative lenteur de la FIA pour déclencher cette dernière.
La sanction tombe pour Max Verstappen qui écope de 3 places sur la grille de départ, il s'élancera donc depuis la 4e place. C'est donc Charles Leclerc qui récupère la pole position, avec Sebastian Vettel à ses côtés, de quoi renouveler le scénario du Grand Prix du Russie ?