Max Verstappen ne se cache pas pour dire qu'il n'aime pas le format Sprint de la F1. Et s'il constate que la discipline s'éloigne du sport au profit du spectacle, il arrêtera à la fin de son contrat.
Ce n'est pas la première fois que Max Verstappen évoque sa retraite de la F1. Le double Champion du Monde espère que son palmarès comptera d'autres titres, mais il ne fera pas de vieux os en F1, surtout s'il constate que la discipline adopte toujours plus un côté spectacle plutôt que sportif.
Verstappen pourrait arrêter la F1 fin 2028
Max Verstappen insiste sur le fait qu'il n'est toujours pas fan du format Sprint, même s'il admet qu'une deuxième séance de qualification débutant ce week-end à Bakou le rendra "meilleur". Cependant, il ne pense pas que cela parviendra à rendre la course courte du samedi plus attrayante pour les pilotes.
"Si vous êtes en dehors des points, vous essayerez de terminer dans les huit premiers", a déclaré le Néerlandais. "Mais pour les pilotes plus haut placés, cela ne changera pas grand-chose."
"Le risque d'endommager la voiture dans un accident est trop grand, ce qui pourrait compromettre la course de dimanche", a-t-il ajouté. "Alors, avons-nous vraiment besoin de cela ? Bakou produit déjà des courses chaotiques. Si vous êtes dans les trois premières places au sprint, vous ramènerez les points à la maison."
Max Verstappen a un contrat avec Red Bull Racing jusqu'à fin 2028 et il pourrait très bien raccrocher le casque à ce moment-là ! Si la discipline continue de développer un format Sprint, qui créé artificiellement du spectacle, cela ira à l'opposé des idées du pilote néerlandais.
"Je dois vivre avec ce nouveau format, même si je continue de penser que nous n'aurions rien dû faire du tout", a déclaré Verstappen. "Nous avons vu de grandes courses ces dernières années."
"Peut-être qu'il s'agit davantage de vendre plus de billets pour le vendredi et le samedi, mais nous allons bientôt avoir 24 ou 25 week-ends de course, alors il faut veiller à la santé des gens parce que les sprints rendent les choses encore plus chargées."
"J'aime le sport et j'aime aussi gagner des courses, et bien sûr je mène une vie agréable. Mais il y a toujours un moment dans votre carrière où vous voulez faire quelque chose de nouveau dans votre vie."
Verstappen, pas motivé par le Sprint à long terme
"Je suis sous contrat jusqu'à la fin de 2028", a déclaré Verstappen. "Si cela devient trop pour moi, alors il est probablement temps de changer. Il faut se regarder dans le miroir et se demander si je suis toujours motivé. Bien sûr que je le suis aujourd'hui, mais je suis sûr qu'à un moment donné, j'aurai envie de faire quelque chose de différent."
"Je sais que cela peut paraître étrange aux yeux des gens de l'extérieur quand on sait que je suis pilote de Formule 1 et que j'ai autant de succès. Si j'étais à l'extérieur, je ne comprendrais peut-être pas non plus. Ma vie est fabuleuse, mais il y a des limites à tout."
Certains pensent que Max Verstappen a largement le talent pour égaler, voire dépasser, le record de 7 titres de Michael Schumacher ou Lewis Hamilton. Pour autant, ce n'est pas du tout dans les priorités du Néerlandais, et il ne s'éternisera pas en F1 pour atteindre ce record.
"Non, je ne suis pas intéressé par le fait de gagner sept ou huit titres", a insisté Verstappen. "Si vous avez la voiture pour le faire, tant mieux. Mais si ça n'arrive pas, je serai heureux et je suis déjà heureux, donc c'est très bien", a-t-il souri. "Mais pour l'instant, c'est un peu difficile de penser à ce qui va se passer après 2028."