Max Verstappen a été couronné une troisième fois Champion du Monde de F1 en 2023. Le Néerlandais est au sommet de son art avec Red Bull Racing dont son contrat court jusqu'à fin 2028. Mais dans 10 ans, il ne se voit plus en F1.

En 2024, Max Verstappen va débuter sa dixième saison en F1 avec un palmarès déjà très flatteur. L'an prochain, c'est une saison record de 24 Grands Prix planifiés qui attend tous les acteurs du paddock, et les championnats à rallonge ne sont pas du goût du Néerlandais.

Verstappen ne sera plus en F1 dans 10 ans

Ce n'est pas la première fois que Max Verstappen exprime le fait qu'il ne s'éternisera pas en F1. Il avait un seul but dans sa carrière, devenir champion du monde. A l'issue de la saison 2021, il avait déclaré que tout ce qui passerait ensuite, serait du bonus.

Le Néerlandais a des envies d'autres disciplines, comme le GT et l'Endurance. Il lancera d'ailleurs sa propre écurie de GT3, certainement à l'horizon 2025, et le Batave a déjà exprimé son souhait de disputer les 24 Heures du Mans à l'avenir.

Et dans une interview accordée au journal Blick, il a répondu à toutes sortes de questions, de sa vie privée à son bilan de la saison, mais également à son avenir et celui de la F1. A la question de savoir comment il voit la F1 dans une dizaine d'années, il a répondu :

"L'essence aura probablement disparu. Mais notre sport devient déjà de plus en plus vert et durable. Une seule chose est sûre : Max Verstappen ne sera plus là !"

Son contrat court jusqu'à fin 2028, soit encore cinq ans. Et à la fin de l'année 2025, les moteurs Honda seront transférés chez Aston Martin. La domination de Red Bull avec son propre moteur prendra-t-elle fin à ce moment-là ?

"C'est une question difficile, il y a beaucoup d'interrogations encore. Mais à Milton Keynes, des centaines de personnes travaillent sur ce projet "Red Bull Powertrains". Nous ne voulons pas être pris à contre-pied en 2026. Nous espérons tous que cette voiture sera une fusée. Nous verrons bien."

Max Verstappen n'a évolué qu'au sein du giron Red Bull dans sa carrière en monoplaces, une famille pour lui depuis près de 10 ans. Quel bilan en tire-t-il, et comment voit-il sa saison 2024 ?

"Oui, on peut tirer un bilan positif. Même avec mon management de longue date. Et je n'ai jamais eu à réfléchir à un changement d'équipe. Ce sera très difficile de refaire une telle saison l'an prochain. D'accord, on peut toujours faire mieux, mais il y a une limite quelque part. Et nos rivaux ne se reposeront certainement pas tant qu'ils ne pourront pas nous battre. La Red Bull RB19 est maintenant de l'histoire ancienne, espérons que la nouvelle voiture sera encore meilleure !"