Max Verstappen profite de la journée média à Imola pour revenir en détails sur son essai au Nürburgring à bord d'une Ferrari 296 GT3.
Max Verstappen a qualifié sa première expérience de pilotage sur la Nordschleife du Nürburgring de « fantastique ». Le quadruple champion du monde de Formule 1 a confirmé les rumeurs selon lesquelles il aurait battu le record du tour en catégorie GT3 lors de sessions organisées la semaine dernière.
Verstappen en essai au Nürburgring
Verstappen a participé à un test officiel de la Nürburgring Endurance Series au volant de la Ferrari 296 GT3 de l’équipe Emil Frey Racing. Il a utilisé le pseudonyme de « Franz Hermann » afin de rester discret.
Le pilote néerlandais était présent pour soutenir son protégé, le pilote de 22 ans Thierry Vermeulen, alors que les rumeurs circulaient selon lesquelles Verstappen aurait battu le record GT3 du circuit, fixé à 7'49"578 par le Norvégien Christian Krognes.
« C’était le cas, oui », a confirmé Verstappen, lorsqu’on lui a demandé si son tour avait été plus rapide que ce record. « Mais pour moi, je n’étais pas là pour montrer que je pouvais battre un record du tour ou autre. Je voulais simplement m’amuser et apprendre la piste. »
La Nordschleife, également surnommée « l’Enfer Vert », a accueilli des épreuves de Formule 1 dans les années 1950 et 1960. La dernière édition s’est déroulée en 1976, après l’accident dramatique de Niki Lauda qui a failli coûter la vie au triple champion du monde. Par la suite, un tracé plus court a été construit et utilisé pour la première fois en 1984.
Bien que Verstappen, actuellement troisième au classement des pilotes F1 après six courses, n’ait jamais roulé sur ce circuit de 22 km, il ne le découvrait pas totalement. Il l’avait déjà exploré à de nombreuses reprises grâce à sa passion pour la simulation.
Je n’y avais jamais roulé en vrai, même pas avec une voiture de route, a-t-il déclaré. Évidemment, j’ai passé beaucoup de temps sur simulateur, j’ai fait des milliers de tours, donc ça aide.
Une fois sur place, quelques barrières étaient différentes, certains vibreurs un peu modifiés, mais je connaissais bien le tracé. Il fallait juste m’habituer au niveau d’adhérence, aux conditions, au nouvel asphalte à certains endroits.
J’étais aussi là avec mon pilote sim qui est devenu un vrai pilote. Lui aussi devait prendre ses marques, car à terme, on veut tous faire cette course en équipe. C’était une super journée, on a eu de la chance avec la météo – il faisait beau et ensoleillé. C’était fantastique !
Même s’il ne s’est pas engagé à courir officiellement sur ce circuit à l’avenir, Verstappen devra en tout cas obtenir un permis DMSB (Deutscher Motor Sport Bund). Ce permis exige soit de participer à plusieurs catégories pour atteindre le niveau GT3, soit d’obtenir une dérogation spéciale.