A l'issue des qualifications, plusieurs pilotes étaient sous enquête, dont les trois cités dans le titre, Max Verstappen, George Russell et Fernando Alonso pour s'être arrêté à la sortie de la voie des stands pour créer un gap avec les voitures qui les précédaient.
Que s'est-il passé pendant ces qualifications ? Verstappen, Alonso et Russell se sont délibérément arrêtés à la sortie de la voie des stands pour créer un espace suffisant afin de ne pas être gêné dans leur tour de sortie par les voitures qui les précèdent et ne pas avoir à freiner en piste, car la FIA impose un temps minimum au tour à respecter (il ne doivent pas êtres plus lents en piste que le chrono indiqué). Et comme il est interdit de ralentir excessivement en piste (ce qui est une situation dangereuse), les pilotes créent ce gap depuis la voie des stands (ce qui n'est pas moins dangereux).
Verstappen, Russell et Alonso échappent aux sanctions
Cette règle du temps minimum au tour à respecter, a été imposé dès Monza (par la FIA), et concerne le tour de sortie des stands, évidement le tour chronométré (celui-là, n'est jamais vraiment un problème) et surtout le tour de rentrée aux stands (celui-ci en revanche, c'est celui où de nombreux pilotes sont aux limites, voire au-delà...), qui est chronométré entre les deux lignes de Safety Car (SC1 et SC2).
Les commissaires ont donc jugé que les incidents qui se sont produits dans la voie des stands, sont la conséquence directe de ce temps delta à respecter en piste. Ils rappellent également aux pilotes qu'ils ne doivent pas s'arrêter à la sortie des stands, ni rouler lentement inutilement en piste. Les commissaires notent que les pilotes visés par l'enquête ont agi de bonne foi et avec la sécurité comme priorité. Ils échappent tous trois à la sanction, Verstappen reste 3e sur la grille de départ, Russell est 8e et Alonso 13e.
Lewis Hamilton était aussi convoqué les commissaires pour une enquête qui le visait pour ne pas avoir prétendument ralenti suffisamment sous les drapeaux jaunes quand Fernando Alonso est parti à la faute dans le virage 3. Après visionnage des vidéos, les commissaires ont noté qu'aucun drapeau jaune n'était agité et le panneau LED était éteint dans le premier virage. Un voyant vert était même allumé dans le virage 2, suivi de deux impulsions lumineuses du voyant jaune dans le mini-secteur concerné. Mais dans tous les cas, Hamilton était plus lent dans ce mini-secteur que son tour précédent, ce qui prouve qu'il a suffisamment ralenti et échappe à la sanction.
En revanche, Logan Sargeant, lui, écope de 10 places de pénalité sur la grille de départ (ce qui ne change pas vraiment sa situation), pour avoir doublé Yuki Tsunoda sous drapeaux jaunes (en général le tarif est de 5 places, pourquoi 10, mystère). Il écope en plus de 2 points sur sa Super Licence, qui en compte désormais 6 sur un total maximum de 12 sur une année glissante avant sanction.