La FIA a décidé de sévir lors du Grand Prix de Singapour en demandant aux pilotes de ne plus jurer à la radio. Une décision que Max Verstappen juge complètement stupide et le pousse à réfléchir à son avenir.
Avant de débuter ce meeting du Grand Prix de Singapour, la FIA a décidé que les pilotes devaient modérer leurs propos aux radios et éviter les insultes. Pour rappel, c'est la direction de course qui choisit les conversations qui sont retransmises en différé à l'antenne. Il en revient donc à la FIA de sermonner le diffuseur et non les pilotes.
Mais le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem a décidé d'y aller de son petit mot, en demandant que les pilotes ne se comportent pas comme des "rappeurs". Max Verstappen a réagi avec sarcasme, rappelant que les pilotes "n'avaient pas 5 ans", quant à Lewis Hamilton, il a déploré qu'on stigmatise de la sorte les rappeurs et qu'il y a là, une connotation raciale.
Verstappen n'aime pas les sanctions de la FIA, au point d'anticiper sa retraite ?
Le langage de Max Verstappen lors de la journée média du jeudi n'a pas été du goût de la FIA qui lui a donné des journées de travail d'intérêt général. Une décision complètement ridicule selon Max Verstappen qui a décidé de montrer son mécontentement.
En effet, lors de la conférence post-séance qualificative, il a été peu loquace, en répondant brièvement aux journalistes, en leur notifiant que cela n'était en rien destiné contre eux. Il les a même invités à répondre à leurs questions en dehors de la pièce des conférences de la FIA.
Depuis, Max Verstappen a laissé entendre que sa sanction pour avoir juré lors de la conférence du jeudi, pourrait entraîner une retraite anticipée de la F1. Le Néerlandais a atteint son but en F1, gagner un championnat.
Il roule pour gagner des courses, et seulement ça. Il ne court pas après les records. Il a plusieurs fois évoqué que les courses Sprint n'avaient aucun intérêt à ses yeux, il ne faudrait pas que la FIA les multiplie à l'avenir, car déjà le calendrier de 24 grands prix, n'est pas du tout à son goût.
Après la course, où Verstappen a également terminé deuxième, il a de nouveau donné que des réponses courtes lors de la conférence de presse et a accepté de parler aux médias à l'extérieur pour la deuxième journée consécutive. Lors de cet échange avec les médias, Verstappen a été interrogé pour savoir si la sanction de la FIA pour ses jurons pouvait déclencher une retraite anticipée.
« Oh, sans aucun doute », a répondu Verstappen. « Je veux dire, ce genre de choses détermine aussi mon avenir. Vous ne pouvez pas être vous-même, ou vous devez gérer ce genre de choses ridicules. Je pense qu'à ce stade de ma carrière, vous n'avez plus envie de gérer ça tout le temps. C'est vraiment épuisant.
Bien sûr, c'est formidable d'avoir du succès et de gagner des courses, mais une fois que vous avez accompli tout cela, gagner des championnats et des courses, vous voulez aussi passer de bons moments.
Évidemment que tout le monde pousse ses limites. On voit ces batailles, même à l'arrière de la grille. Mais si vous devez gérer toutes ces choses absurdes, pour moi, c'est une autre raison de ne pas continuer dans ce sport. »