Max Verstappen s'est à nouveau illustré lors du Grand Prix de Mexico, avec une nouvelle passe d'armes avec Lando Norris. Le Néerlandais a été pénalisé deux fois et prend deux points sur sa licence FIA.
Par deux fois, Verstappen a été aux prises avec Lando Norris. Au virage 4, le Néerlandais repousse au maximum à l'extérieur son adversaire, le pilote McLaren devra couper dans l'herbe et ralentir en revenant en piste pour laisser filer Sainz. Puis dans l'enchaînement des esses qui débute au virage 8, Verstappen tente de s'infiltrer à l'intérieur alors que le dépassement était impossible, il emmène avec lui Norris dans l'échappatoire.
Verstappen ne va rien changer à son approche
Réfléchissant aux deux incidents avec Norris, Verstappen a déclaré à Sky Sports : "Le problème, c’est que lorsque vous êtes plus lent, vous vous retrouvez dans ce genre de situations. Je ne vais pas abandonner si facilement. À la fin, ce n’est pas une question d’accord ou de désaccord sur la pénalité. La seule chose, c'est que 20 secondes, c'est beaucoup. Le plus gros problème aujourd'hui, et c'est aussi ce qui m'inquiète, c'est le rythme de course. Ce n’était vraiment pas bon, c'est quelque chose qu’on doit analyser. Même sans ces pénalités, nous n’avions aucune chance de nous battre."
Lando Norris terminant sur le podium à la deuxième place et Max Verstappen à la 6e place, l'écart s'est réduit à 47 points dans la lutte au titre mondial. Cependant, il ne reste plus que 4 courses et 2 Sprint. Les opportunités s'amoindrissent pour Norris de rattraper Verstappen à la régulière. Le Néerlandais a également déclaré que sans sa manœuvre, Lando Norris aurait probablement gagné la course.
Comment les commissaires expliquent les pénalités infligées à Verstappen
Au 10e tour, Norris a tenté de dépasser son rival au virage 4 par l'extérieur, se retrouvant côte à côte avec la Red Bull avant d'être forcé de sortir de la piste. Norris n'a pas redonné sa position à Verstappen, mais l'a fait pour le leader Carlos Sainz. Quelques instants plus tard, Verstappen a plongé au virage 8, forçant les deux voitures hors de la piste, ce qui a conduit Norris à le qualifier de "dangereux" à la radio. Verstappen a reçu deux pénalités de 10 secondes pour ces incidents.
La décision concernant l'incident du virage 4 a été réexaminée par les commissaires, et le Néerlandais a reçu deux points de pénalité supplémentaires pour cette première action, portant son total à six points sur les 12 mois, sachant que 12 points sont nécessaires pour une suspension.
Pour l'incident au virage 4, le verdict des commissaires est le suivant : "Norris tentait de dépasser Verstappen à l'extérieur au virage 4. Norris était devant Verstappen à l'entrée, au point de corde et vers la sortie du virage lorsqu'il a commencé à être poussé hors de la piste", indique le document. "Les commissaires estiment que la manœuvre a été effectuée de manière sûre et contrôlée, et que Norris aurait pu réussir son dépassement sur la piste s'il n'avait pas été forcé de sortir par Verstappen. Norris a coupé le virage mais a immédiatement rendu la position gagnée à Sainz."