Lors de ce Grand Prix d'Arabie saoudite, Max Verstappen a écopé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé le premier virage. Une situation déjà-vu par le passé, avec des explications du Néerlandais... déjà entendues.
Max Verstappen a rapidement compromis ses chances de défendre la victoire dès le premier virage après l'extinction des feux. Alors que la McLaren d'Oscar Piastri était à son niveau au moment d'aborder le premier virage, l'Australien était en capacité de négocier correctement les deux premiers virages...
Ce que n'a pu faire Verstappen, bloqué à l'extérieur de la trajectoire et coupant le virage 2 par l'échappatoire. Ne rendant pas immédiatement la position au pilote McLaren, il écopa de 5 secondes de pénalité à purger à son arrêt aux stands.
Interrogé au micro de CANAL+ juste après la course au sujet de cette pénalité reçue, Max Verstappen n'a pas voulu entrer dans la polémique : "Je ne suis pas en colère, et chaque mot que l'on prononce à ce sujet est une perte de temps."
Verstappen ne va pas perdre son temps à s'expliquer
Alors que les deux pilotes défendaient leur cas à la radio, les commissaires ont finalement sanctionné Verstappen. "Oui, peut-être, c’est ainsi", a déclaré Verstappen lorsqu’on lui a demandé si ses chances de victoire dimanche avaient dépendu de ce qui s’était passé au virage 1. "Le point positif, c’est que, bien sûr, en course, nous avions un rythme assez bon."
Ayant terminé à 2,8 secondes de Piastri, Verstappen a déclaré à propos de son rythme : "Par rapport à vendredi, nous avons beaucoup progressé parce que vendredi nous avions beaucoup de mal avec les pneus, et je me suis surpris dans ce premier relais. Je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse réellement creuser un petit écart."
Avec les pneus durs, je dois dire que c’était un peu plus difficile, j’avais trop de sous-virage dans la voiture, et donc je ne pouvais pas vraiment attaquer les virages, mais dans l’ensemble, c’était quand même une très bonne course pour nous.
La seule victoire de Verstappen cette saison a eu lieu au Grand Prix du Japon, sur un autre tracé relativement rapide. Lorsqu’on lui a demandé si ces écarts serrés à l’arrivée étaient un signe de progrès ou si cela était spécifique à ce circuit, il a ajouté : "Je pense que nous avons trouvé un très bon réglage sur notre voiture, mais aussi que ce circuit convient un peu mieux à notre voiture, en plus la dégradation est assez faible."
Je pense que nous savons que nous avons encore des choses à améliorer sur la voiture et nous devons simplement obtenir quelques évolutions pour y parvenir. Certains circuits seront meilleurs, d’autres un peu moins. C’est difficile, je pense. Ce sur quoi nous devons travailler, c’est d’être un peu plus constants dans l’ensemble.