Sebastian Vettel a ravi plus de 60 000 fans de sport automobile samedi en revenant sur la Nordschleife au volant d'une F1 lors de la Red Bull Formula Nürburgring, qui mettait en scène des véhicules et des pilotes de différentes générations de sport automobile et de diverses séries.
L'un des circuits les plus difficiles de l'histoire de la Formule 1, la Nordschleife est plus longue que six circuits modernes réunis, compte plus de 70 virages et une élévation similaire à la hauteur de la tour Eiffel - plus de 300 mètres entre le point le plus bas et le point le plus haut de la piste.
Sebastian Vettel avec la RB7 sur la Nordschleife
Bien que la dernière course de F1 ait eu lieu en 2020, les fans allemands se souviennent encore de l'image de Vettel célébrant la 30e de ses 53 victoires en Grand Prix avec Red Bull Racing en 2013, lors du Grand Prix d'Allemagne sur le Nürburgring.
Vettel, qui a de nouveau pris place dans le cockpit de sa voiture de course RB7 victorieuse du championnat, a déclaré : "J'ai l'impression d'être dans une capsule temporelle, beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface dès que je suis monté dans la voiture. Cela va être très amusant d'aller sur le grand circuit et de le faire d'une manière qui me convienne. D'une certaine manière, tout s'accorde ici aujourd'hui, y compris le fait que nous roulons désormais avec un carburant neutre en CO2."
"Le sport automobile est ma grande passion et je veux le maintenir en vie. Les carburants peuvent être produits synthétiquement et servir de carburant de substitution. Il est important que nous prenions tous conscience que nous devons faire quelque chose. Et ce qui est génial, c'est qu'on ne sent aucune différence dans la voiture, c'est tout aussi amusant de la conduire avec du carburant synthétique."
Aux côtés de Vettel, il y avait le pilote actuel de la Scuderia AlphaTauri Yuki Tsunoda dans une Honda NSX GT3 Evo, les anciens pilotes de F1 David Coulthard, Gerhard Berger, Ralf Schumacher et Jos Verstappen dans la Ford SuperVan 4.2, Mathias Lauda au volant de la voiture de Formule 1 de son défunt père Niki Lauda et bien d'autres encore. Le pilote japonais Tsunoda a été impressionné par le circuit de 20 km lors de sa première visite.
Tsunoda a déclaré : "Je ne peux comparer ce circuit à aucun autre, il traverse les montagnes, monte et descend, il y a beaucoup de sections serrées et une fois que vous êtes sur l'herbe, le mur est là. Je ne l'ai piloté auparavant que sur un simulateur, mais j'adorerais participer à une course compétitive ici, ce serait une expérience inoubliable."