Sebastian Vettel a raté le début de la saison 2022 à cause du Covid. Absent à Bahreïn, il a aussi fait l'impasse sur Jeddah, le voilà à présent de retour dans le paddock à Melbourne pour son premier Grand Prix de la saison.

Absent des deux premiers Grands Prix de la saison, Sebastian Vettel a été remplacé par Nico Hülkenberg chez Aston Martin F1. Le pilote allemand a eu un sentiment étrange en n'étant que spectateur des deux premières courses.

Vettel de retour à Melbourne

C'est la première fois que le pilote allemand est absent d'un Grand Prix de F1 depuis le Grand Prix d'Europe 2007. Touché par le Covid avant de commencer la saison, Vettel était trop affaibli pour se rendre en Arabie saoudite.

"C'était étrange de regarder ces courses depuis la maison. Par le passé, j'ai fait des courses où je ne me sentais pas très bien, un peu malade et j'ai quand même roulé, mais là ce n'était pas possible", a déclaré Vettel. "C'était définitivement la bonne décision. C'est étrange à regarder, mais d'un autre côté, c'est aussi intéressant de voir à quoi ça ressemble depuis l'extérieur."

"Et Nico s'est vraiment bien débrouillé, évidemment sans aucune préparation pour se lancer et faire ce genre de travail. Et j'ai participé à toutes les réunions, aux briefings, j'écoutais les pilotes tout le temps. J'ai essayé d'en tirer le meilleur parti, mais c'était un peu étrange."

Et le retour de Vettel à Melbourne aura été de courte durée ce vendredi puisque le pilote fut victime d'une casse mécanique qui a écourté sa première séance d'essais libres et l'a empêché de disputer la seconde.

"On ne visera pas la victoire, je pense que ce sera un peu difficile", a déclaré Vettel. "Ce n'est pas un secret que nous ne sommes pas là où nous voulons être, et il est clair que si vous êtes à l'arrière alors vous n'êtes jamais là où vous voulez être, donc il y a beaucoup de travail devant nous, mais nous allons essayer d'apprendre davantage ce week-end et de mieux comprendre les difficultés et les difficultés que nous avons avec la voiture."

"J'aime cet endroit, la saison a toujours démarré ici et pour moi, d'une certaine manière, c'est le cas, donc c'est bien. Ils ont pas mal changé la piste peut-être qu'ils l'ont améliorée, peut-être qu'ils l'ont empirée, mais j'ai toujours aimé la piste donc j'ai hâte de monter dans la voiture."

Sebastian Vettel est sous enquête de la part des commissaires sportifs, car à l'issue de la première séance d'essais libres, le pilote a emprunté un scooter pour rentrer aux stands... par la piste, ce qui est interdit par le règlement ! Habituellement, on voit les pilotes qui enfourchent le scooter derrière un commissaire et ils empruntent les voies de sécurité du circuit. Sebastian Vettel a fait une petite virée en piste en saluant le public, l'image était sympa et drôle... mais néanmoins interdite !

*Suite à un souci sur l'application Facebook, les images ne s'affichent pas ! Vous pouvez consulter l'article depuis un navigateur sur FranceRacing.fr