La saison 2017 offre son lot de changements dans les baquets. Si Valtteri Bottas a été le seul changement parmi les meilleures équipes du championnat, 2018 pourrait réserver son lot de surprises...

La saison 2017 va être celle de toutes les négociations. De nombreux contrats se finissent à la fin de cette saison. Parmi les nombreux contrats se finissant en fin de saison, on peut noter ceux de Sebastian Vettel, Fernando Alonso mais aussi Valtteri Bottas. Aussi, Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Carlos Sainz Jr, Sergio Pérez ou encore Pascal Wehrlein n'ont pas acté leurs plans pour 2018.

Alonso, Vettel, Bottas : 3 hommes dans le flou

L'avenir de Fernando Alonso sous conditions

Que fera Fernando Alonso à la fin de la saison ? Restera-t-il ou partira-t-il ? Le pilote espagnol a conditionné la suite de sa carrière. Pour qu'il reste, les F1 2017 doivent permettre d'aller à la limite. Cependant, McLaren cherchera à garder le pilote le plus bankable de la F1. L'équipe de Woking prévoit même de commencer les négociations au plus vite.

Aussi, en cas de départ de Fernando Alonso, McLaren dispose de Jenson Button sous contrat. Il pourrait très bien remplacer le double champion du monde en cas de départ.

Mais si le pilote espagnol quitte McLaren, où ira-t-il ? La piste Mercedes pourrait être suggérée. Mais Fernando Alonso n'a jamais caché son envie de faire de l'endurance.

Sebastian Vettel, le rouge noircit ?

Sebastian Vettel va-t-il renoncer à suivre la voie de Michael Schumacher 20 ans plus tôt ? Depuis qu'il a rejoint Ferrari, les choses ne vont pas au mieux, pour ne pas dire que ça va de mal en pis. James Allison a quitté l'équipe, le management s'avère un peu brouillon, Fiat a pris ses distances avec la marque de Maranello... Aussi, Ferrari pourrait voir ses privilèges rompus avec l'arrivée de Liberty Media. Bref, les choses ne vont pas au mieux à Maranello.

Sebastian Vettel pourrait voguer vers d'autres océans en 2018. Son intention de reporter les négociations à cette saison montre une volonté à gagner du temps sur un possible départ. Il pourrait même devenir le troisième pilote allemand à piloter pour l'équipe Mercedes en Grand Prix depuis son retour en 2010. L'équipe de Brackley pourrait être la seule option viable pour le quadruple champion du monde.

Valtteri Bottas, la roue de secours de Mercedes ?

Qu'on se le dise honnêtement, bien que Toto Wolff assure que le pilote finlandais dispose d'une option pour 2018, le choix de le titulariser n'a eu pour but que de prendre un pilote par interim. On peut se souvenir du cas Kovalainen chez McLaren lorsque Fernando Alonso a quitté l'équipe de Woking.

La suite de l'aventure de Valtteri Bottas chez Mercedes sera soumise à de multiples facteurs, les performances en premier lieu. Bien entendu, Mercedes pourrait choisir d'abandonner le pilote finlandais pour un autre champion du monde pour la saison 2018. Mais, prendront-ils le risque de vivre un nouveau round entre Lewis Hamilton et Fernando Alonso ? A moins que ce soit plus avec Sebastian Vettel ? La place de Valtteri Bottas n'est pas assurée pour la saison 2018...

Et les autres ?

Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas ne sont pas les seuls pilotes libres en 2018. De nombreux pilotes sont en fin de contrat à la fin de la saison à venir. Parmi les plus sollicités, on pourrait avoir Sergio Pérez. Le pilote Force India serait en lice pour rejoindre Ferrari en 2018. La rumeur a été lancée en septembre dernier et pourrait être la destination du pilote mexicain.

Autre pilote disponible en fin de saison 2017 : Carlos Sainz Jr. Aussi, le pilote espagnol sait que sa saison 2018 ne sera pas chez à Red Bull, sauf surprise. Cela lui laisse la possibilité de se faire courtiser par d'autres équipes. Reste à savoir si Red Bull acceptera de laisser passer son pilote. « Ma première priorité est d’essayer de mettre un pied dans l’équipe Red Bull et si elles ne disposent pas de places, ils vont avoir une solution pour moi. Je suis sûr que si je fais une bonne année, les occasions viendront et les portes seront ouvertes [dans les top teams] », déclarait le pilote Toro Rosso à Sky Sports en octobre dernier.

Que dire de Roman Grosjean ? Le pilote franco-suisse est en fin de contrat avec Haas. Arrivera-t-il à faire le tremplin vers Ferrari, restera-t-il avec l'équipe américaine ou ira-t-il avec une autre équipe ? La réponse reste pour le moment sans réponse, ni axe de réflexion.
Pareil pour Pascal Wehrlein. Sa saison avec Sauber devrait être décisive pour la suite de sa carrière. Reste à savoir si cela lui servira ou lui desservira. On est certain d'une chose, peu de chance de le voir chez Williams en 2018 si Martini reste sponsor titre de l'équipe de Grove.

De futurs retraités

Quant à Kimi Räikkönen et Felipe Massa, ils sont également en fin de contrat à la fin de la saison. Si le dernier cité a été rapidement sorti de sa retraite, il pourrait y retourner à al fin de la saison 2017. Quid du champion du monde 2007 ? Renouvelé d'année en année, il pourrait bien quitter la F1 à la fin de la saison à moins d'un énième renouvellement chez Ferrari ou d'un départ ailleurs.

L'inconnu

D'autres pilotes sont dans l'inconnu pour 2018. Jolyon Palmer n'est pas garanti d'avoir un baquet la saison prochaine. C'est la même problématique pour Marcus Ericsson mais aussi Daniil Kvyat. Jolyon Palmer et Marcus Ericsson disposent d'un soutien financier intéressant pour certaines équipes.

Enfin, on l'aura compris, la saison 2018 devrait nous réserver des surprises. Reste à savoir où se déplaceront les pilotes cotés...