Le pilote Aston Martin, Sebastian Vettel, qui avait glané son deuxième podium de la saison a été disqualifié pour un échantillon d'essence insuffisant prélevé dans son réservoir.
En vertu du règlement technique, les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé sur la voiture à tout moment pendant l'épreuve. Cependant, après le Grand Prix au Hungaroring, Jo Bauer, le délégué technique de la FIA a déclaré: "Il était possible de prélever seulement un échantillon de 0,3 litre" de la voiture de Vettel.
Vettel disqualifié par manque d'essence
Le pilote d'Aston Martin a franchi la ligne d'arrivée avec une quantité insuffisance de carburant dans sa monoplace. Les règlements techniques de la Formule 1 exigent que les équipes soient en mesure de fournir un échantillon d'un litre de carburant pour les tests. Seuls 300 ml ont pu être extraits de la voiture de Vettel après la course. Pourtant le patron d'Aston Martin était confiant et avait déclaré qu'il restait 1,44 l dans la voiture et qu'il s'agissait surement d'un souci de la pompe de prélèvement.
Avec le nouveau classement de la course, cela nous donne Lewis Hamilton en deuxième position et son avance sur Verstappen qui s'accroit un peu plus. Carlos Sainz un nouveau podium, son deuxième sur tapis vert après le Brésil 2019. Tous les pilotes gagnent ainsi une position, jusqu'à Kimi Räikkönen qui entre dans le Top 10.
"Les commissaires ont entendu le représentant de l'équipe. Après la course, il n'a pas été possible de prélever un échantillon de 1,0 litre de carburant de la voiture 5. L'équipe a eu plusieurs occasions d'essayer de retirer la quantité de carburant requise du réservoir, mais il n'a été possible de prélever que 0,3 litre."
"Au cours de l'audition en présence du Délégué Technique FIA et du Directeur Technique FIA, le team principal d'Aston Martin a déclaré qu'il doit rester 1,44 litre dans le réservoir, mais ils ne sont pas en mesure de les extraire. Ce chiffre est calculé en utilisant le modèle FFM ou injecteur."
"Compte tenu de cette situation, la voiture n°5 n'est pas conforme aux exigences de l'article 6.6 du Règlement technique de la FIA. Selon l'article 6.6.2, les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé sur la voiture à tout moment. La procédure a été suivie mais l'échantillon de 1,0 litre de carburant n'a pas pu être prélevé."
"Les Commissaires Sportifs décident d'appliquer la pénalité standard pour les infractions techniques. Par conséquent, ils ont pris en compte le fait qu'il n'y aura pas de défense pour prétendre qu'aucun avantage de performance n'a été obtenu."