Sebastian Vettel prendra le volant de la Williams FW14B de Nigel Mansell pour une démonstration à Silverstone ce dimanche avant le Grand Prix, pour le plus grand plaisir des fans.
Près de 30 ans après l'incroyable victoire du plus célèbre moustachu de la F1, Nigel Mansell, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1992, la Williams FW14B va à nouveau rouler devant les fans à Silverstone. Nigel Mansell que l'on a vu le week-end dernier à Goodwood au volant de cette Williams FW14B.
Vettel en démo avec la Williams FW14B
Vettel ne sera pas au volant d'une Williams FW14B... mais au volant de SA Williams FW14B. Car en effet, en tant qu'amoureux et passionné de la F1, et de toutes ses époques, Sebastian Vettel a acheté cette célèbre Williams floquée du n°5 rouge !
"Je m'attends à prendre beaucoup de plaisir et j'espère que les gens pourront partager ce plaisir, parce que je pense que c'est une voiture incroyable, l'histoire de la voiture, la façon dont elle envoie les décibels. J'ai donc hâte d'y être", a déclaré Vettel avant l'événement de ce week-end.
"C'était mon idée, c'est ma voiture, je l'ai achetée il y a quelques années parce qu'elle porte le n°5 rouge, ce qui signifie un peu plus qu'une simple voiture qui a 30 ans. Évidemment, j'ai le n°5 sur ma voiture, j'ai gagné mon championnat avec le cinq rouge (même s'il était un peu plus petit sur notre voiture), je portais souvent le n°5 en karting, et j'ai le même numéro maintenant, donc il y a un lien."
"Et je pense que le début des années 90 sont mes premiers souvenirs que j'ai de la Formule 1, les premiers souvenirs sont cette voiture et celles des années suivantes. C'était donc mon idée et j'ai pensé que 30 ans exactement après qu'elle ait remporté le championnat en 1992, et le Grand Prix de Grande-Bretagne, c'était une excellente idée."
La Williams FW14B, certes, mais avec un carburant neutre carbone
Mais en plus de faire revivre la passion des monoplaces d'antan, Vettel n'en oublie pas son engagement militant pour l'environnement, et profitera de cette démonstration pour prouver que des actions sont possibles puisque la voiture fonctionnera avec un carburant durable, la Formule 1 étant prête à passer à des carburants 100% durables en 2026.
"J'ai également pensé que nous devions le faire de manière responsable, c'est pourquoi nous utiliserons des carburants neutres en carbone dimanche, afin de démontrer que nous pouvons encore nous accrocher à notre histoire, à notre patrimoine et à notre culture dans le sport automobile, tout en le faisant de manière responsable", a-t-il expliqué. "Il a fallu faire quelques efforts pour trouver le carburant, mais une fois que nous l'avons trouvé, c'était en fait très facile, il n'a fallu qu'un seul shakedown pour le maîtriser."
"Vous le verrez dimanche, ce n'est pas différent de ce que la voiture était il y a 30 ans, elle aura exactement le même son, elle se conduira exactement de la même manière. Je n'essaierai pas d'aller à la limite absolue pendant quelques tours, mais j'essaierai d'en profiter, ce qui signifie aller aussi vite que je me sens à l'aise en gardant à l'esprit que c'est ma voiture !"
Voilà qui sera déjà le point fort de la journée, pour tous les fans de F1, revoir cette Williams FW14B en piste ! Une super initiative de la part de Sebastian Vettel, la conversion des anciens modèles aux carburants durables est un vrai plus... Qui sait, Liberty Media pourrait être séduit de mettre en valeur ces carburants avec plus de démonstration des monoplaces classiques !
"Le sport automobile est notre passion, c'est ce avec quoi nous avons grandi. Je pense que les voitures dont je rêvais quand j'étais enfant peuvent être différentes de celles des autres pilotes, mais il est important de trouver un moyen de le faire de manière responsable pour garder ces voitures et l'histoire vivante."
"Vous pouvez exprimer votre culture de nombreuses façons : la musique, l'art, mais notre façon de nous exprimer est de conduire des voitures, des voitures de course, et il serait dommage que tout cela disparaisse, et je pense que c'est une façon de le garder en vie. Et si l'on regarde vers l'avenir, la Formule 1 se dirige dans cette direction en 2026 (lorsque la F1 utilisera 100 % de carburant durable) et je pense que c'est un excellent moyen de mettre tout cela en commun et de s'amuser."