Il est désormais retraité de la F1, Sebastian Vettel, le quadruple Champion du Monde espère que les pilotes continueront son héritage avec les bonnes causes défendues et actions réalisées en dehors du cadre sportif.
Sebastian Vettel a quitté la F1 en laissant un palmarès plus qu'enviable, en ayant marqué l'histoire de la F1 mais aussi en ayant réussi parfaitement sa sortie avec les causes qu'il défendait et l'activisme qu'il effectuait parfois un peu à l'encontre des engagements de la discipline.
Vettel aimerait que ses idées perdurent en F1
Alors que Sebastian Vettel a marqué l'histoire de son sport en se constituant l'un des plus beaux palmarès, il a par la suite, sur la fin de ses années Ferrari puis Aston Martin, adopté une autre approche de la F1. Conscient des enjeux écologiques et d'autres combats sociétaux, il s'est servi du fort poids médiatique de la F1 pour exprimer ses opinions et son soutien pour des causes qui malheureusement ont encore besoin d'un combat permanent d'activistes, alors qu'il apparait évidemment qu'ils font partie de notre quotidien et devraient être acceptés de tous.
A Abu Dhabi, Vettel prenait part à son 299e départ en Grand Prix, et l'ensemble des pilotes ont tenu à témoigner leur affection, leur amitié et leur tristesse de le voir quitter le grand cirque de la F1. Mais la décision du champion allemand semble mûrement réfléchie, et même si certains plaisantent d'un probable retour à l'avenir, Vettel semble néanmoins plus proche désormais de ses convictions personnelles qu'une réelle envie d'occuper un baquet pour faire acte de présence.
Poussé pour un dernier message alors qu'il s'éloigne de ce sport, Vettel a appelé le reste de la grille de la F1 "à poursuivre une partie du bon travail entamé" dans les années à venir, l'Allemand ayant récemment ouvert la voie en tant que partisan actif des droits LGBTQ+, ainsi qu'en s'exprimant sur le changement climatique, l'égalité, l'inclusivité et les questions à propos de la faune et la flore.
Sebastian Vettel, l'activiste !
On ne compte plus les actions entreprises par Sebastian Vettel, d'une course de karting réservée aux femmes organisée en Arabie saoudite l'an dernier, à ses actions écologiques (on l'a vu nettoyer les déchets des tribunes à Silverstone en 2021) et en se posant en lanceur d'alertes (à Miami cette année concernant la montée des eaux). Il est également proche de la protection de la faune et la flore (il a construit des "hôtels à abeilles").
Et puis on l'a vu prendre position pour des sujets sociétaux, notamment lorsque la F1 avait créé la cérémonie d'avant course "We Race As One" (aujourd'hui disparue), puis en arborant fièrement soit un drapeau de l'Ukraine sur son casque ou encore les couleurs du drapeau LGBT.
"Les deux dernières années ont peut-être été un peu décevantes d'un point de vue sportif, mais très, très utiles et importantes pour moi dans ma vie. Beaucoup de choses se sont produites, il y a beaucoup de choses que j'ai réalisées", a-t-il commenté.
"Je pense que c'est un énorme privilège d'être dans la position dans laquelle nous sommes, et avec cela vient une certaine responsabilité, donc j'espère transmettre un peu aux autres pilotes, pour continuer le bon travail. C'est formidable de voir que nous avons le pouvoir d'inspirer les fans avec ce que nous faisons et ce que nous disons."
"Je pense qu'il y a des choses bien plus importantes que la course, mais c'est évidemment ce que nous aimons et, à travers cela, si nous pouvons transférer certaines des valeurs vraiment importantes, c'est énorme. Donc je pense que pour cela, les deux dernières années ont été formidables pour moi. Merci pour le soutien, les messages, les lettres et tout l'amour en général. Cela va me manquer, mais ça a été une joie absolue tout au long de ma carrière."
De ses débuts en 2007, ses records de précocité, de ses victoires, ses titres, sa domination et la manière dont il a façonné la fin de sa carrière, on pourra dire que le séjour de Sebastian Vettel en F1 est une réussite en tout point.
Et cette année 2022 a été une forme de jubilé, on l'a vu prendre part à quelques démonstrations qui faisaient déjà office d'un au revoir, en conduisant la toute première Aston Martin de compétition au Grand Prix de France, ou encore sa Williams FW14 personnelle à Silverstone, qui roulait avec un carburant durable. Alors pour cette carrière fascinante, Danke Seb !