Les qualifications du Grand Prix d'Autriche ont offert encore un beau spectacle avec des écarts très serrés. C'est Verstappen qui a décroché la pole position, mais tout n'a pas été de tout repos pour le peloton.
Auteur d'un 3e temps après la session Q1, Fernando Alonso espérait une belle place sur la grille de départ. Mais, en Q2, alors qu'il était en train de valider son ticket pour la session Q3, il a vu Sebastian Vettel au ralenti sur sa trajectoire, ce qui a ruiné le temps du pilote Alpine. Le pilote espagnol ne passera pas en Q3, au contraire du pilote allemand de l'Aston Martin qui a pu poursuivre lors des qualifications.
Vettel pénalisé pour avoir gêné Alonso
Immédiatement à la fin de la session Q2, les commissaires sportifs ont ouvert une enquête sur cet incident qui conduira à la convocation du pilote d'Aston Martin à l'issue des qualifications. A la vue des replays, on a pu constater que si Sebastian Vettel était au ralenti c'était en partie dû au paquet de pilotes, eux aussi, quasiment à l'arrêt au moment où Vettel arrivait entre les virages 9 et 10.
Les commissaires ont entendu Sebastian Vettel et Fernando Alonso avec les représentants de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo. Alonso effectuait son tour rapide juste avant la fin de la Q2. Quand il est arrivé entre les virages 9 et 10, il y avait encore une file de 3 voitures qui se préparaient pour leur dernier tour de qualification. Vettel était la dernière voiture dans cette file et a gêné le pilote espagnol et par conséquent, le pilote Alpine a dû abandonner son dernier tour de qualification. Vettel a été sanctionné de 3 places de recul sur la grille de départ.
En plus de sa perte de trois places sur la grille, Vettel s'est vu infliger un point de pénalité sur sa licence, ce qui porte son total à six au cours des 12 derniers mois, soit six de moins que le montant qui déclenche une interdiction automatique d'une course.
Valtteri Bottas, qui s'est qualifié cinquième, et Carlos Sainz, qui était onzième, ont également fait l'objet d'une enquête pour être allé trop lentement dans la même section, mais les deux ont échappé à une pénalité au motif que de nombreux pilotes faisaient la queue devant eux, ce qui disculpe l'un d'entre eux d'être considérés comme les principaux responsables.