Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde de Formule 1, sera de retour au Goodwood Festival of Speed cette année pour une apparition spéciale après sa retraite de la F1.

Il profitera de son passage à Goodwood non seulement pour célébrer son incroyable carrière, mais aussi pour promouvoir l'avenir durable de ce sport. Il s'agit de la deuxième visite de Sebastian Vettel à Goodwood. La première fois, c'était en 2012, lorsqu'il a célébré son deuxième championnat du monde au volant de la Red Bull RB7 qui a remporté le titre, aux côtés de son coéquipier Mark Webber.

Vettel à Goodwood avec sa Williams FW14B "Race Without Trace"

A la retraite de la F1 au soir du Grand Prix d'Abou Dhabi 2022, Sebastian Vettel profite à présent de sa retraite et sera présent pour le rendez-vous incontournable des amoureux des voitures de sport et des sports mécaniques, le Festival of Speed de Goodwood du 13 au 16 juillet 2023.

Le quadruple Champion du Monde de F1 allemand sera au volant de plusieurs voitures, dont la Williams FW14B qu'il possède, celle qui a permis à Nigel Mansell de remporter le titre mondial en 1992. Sebastian Vettel fera aussi le déplacement pour promouvoir les énergies durables et s'entretiendra avec les fans pour expliquer son travail dans ces énergies alternatives.

Aujourd'hui, Vettel reste l'une des voix les plus importantes du sport automobile, bien qu'il ait pris sa retraite à la fin de l'année 2022. La saison dernière, il a lancé une campagne sur les carburants alternatifs lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en faisant rouler sa FW14B sur des carburants de synthèse à Silverstone.

Il a ensuite lancé la campagne "Race without Trace", qui vise à prouver que les courses avec des moteurs thermiques qui fonctionnent aux carburants de synthèse (e-fuel) sont tout à fait possibles pour l'avenir du sport automobile. Ce n'est qu'une partie d'une série de projets durables sur lesquels Vettel travaille, remettant en question à la fois le rythme auquel l'industrie du sport automobile évolue et la science qui la sous-tend.

Lors du Festival of Speed 2023, environ 20 % des véhicules fonctionneront avec des carburants alternatifs, qu'il s'agisse d'hydrogène, d'électricité ou de carburants synthétiques. Cette année, Goodwood ne célèbre pas seulement le 30e anniversaire de la première édition, mais aussi le thème Goodwood 75, qui retrace les trois quarts de siècle d'histoire du sport automobile.

Sebastien Vettel

"C'est formidable de revenir à Goodwood après toutes ces années. J'ai hâte de me mettre au volant de certaines de mes voitures les plus mémorables qui rouleront au carburant durable pendant le week-end. Je suis un pilote passionné et il est important pour moi que nous continuions à prendre plaisir à conduire des voitures de course emblématiques aujourd'hui et à l'avenir, mais que nous le fassions d'une manière responsable."

Nigel Mansell et Sebastian Vettel à Silverstone en 2022

© LAT Images