Pour les ex-pilotes de F1 et désormais consultants pour la TV, cela ne fait aucun doute pour eux que Mercedes n'est déjà plus candidate aux titres pilotes et constructeurs cette année.
Nous avons à peine entamé la saison 2022 avec déjà deux courses disputées, mais le Champion du Monde 1997 pense déjà que Mercedes peut faire une croix sur ses chances de décrocher l'un des deux titres cette saison.
Mercedes peut déjà tirer un trait sur les titres en 2022 ?
"Sommes-nous parmi les meilleures équipes dans un domaine quelconque en 2022 ? Je ne le pense pas", admet le patron de l'équipe, Toto Wolff. Il est clair que Ferrari et Red Bull-Honda ne luttent pas comme Mercedes avec le "marsouinage" de l'effet de sol, mais un autre facteur majeur est le moteur.
"Je ne sais pas quel type de moteur a la Haas, mais je ne pouvais pas la suivre", a déclaré Lewis Hamilton après l'Arabie saoudite. Wolff, cependant, a déclaré qu'il ne voulait pas "pointer du doigt" le QG du moteur de Mercedes. "Nous fonctionnons comme une équipe et nous avons des déficits qui sont bien plus importants que le moteur", a déclaré l'Autrichien.
Le nouvel ambassadeur de la F1, Flavio Briatore, pense que Mercedes n'aura besoin que de "deux ou trois" courses supplémentaires pour rebondir et être au niveau des deux meilleures équipes. Mais Jacques Villeneuve n'est pas d'accord, déclarant à un journal néerlandais qu'il est "évident" que l'équipe allemande "est tombée de son piédestal".
"Pendant des années, les mauvais week-ends pouvaient être camouflés par leur moteur supérieur. Ce n'est plus le cas", a déclaré le Canadien. "Il sera intéressant de voir comment l'équipe va réagir, car Toto Wolff et Lewis Hamilton ne sont pas habitués à cela. Mais nous pouvons déjà dire que pour eux, courir pour le titre n'est plus une option."
Villeneuve pense même que George Russell pourrait maintenir son avantage au championnat sur Hamilton cette année "en raison de ses années chez Williams".
"Lewis a toujours eu une voiture parfaite", a-t-il déclaré. "Il n'a jamais eu besoin de pousser parce qu'elles étaient tellement plus rapides".
Un autre ancien pilote de F1, Ralf Schumacher, abonde dans le même sens, en déclarant à Sky Deutschland qu'il voit "peu d'espoir" que Mercedes puisse se relever pour se battre pour les titres.
"Russell montre également qu'Hamilton a désormais un coéquipier à son niveau, ce qui sera passionnant à regarder", a déclaré l'Allemand. "Russell n'est pas quelqu'un qui va se contenter de sa position actuelle de deuxième pilote."
"Mais le championnat est très loin d'eux maintenant. Au moment où ils pourront à nouveau augmenter leur rythme, Leclerc et Verstappen seront trop loin devant. Il sera intéressant de voir comment Mercedes et les sponsors réagiront, aucun d'entre eux n'est habitué à cela", a ajouté Schumacher. "Et avec le plafond budgétaire, il sera difficile de changer de cap".