L'arrivée en F1 du jeune pilote canadien Lance Stroll fait beaucoup parler. Pilote payant pour certains, talentueux pour d'autres, cette signature fait ressurgir un vieux débat. Le premier à avoir ouvertement évoqué l'aisance financière dans la carrière du pilote canadien n'est autre que son compatriote, Jacques Villeneuve.

Talent Vs Argent ?

Plus tôt dans l'année, le champion du Monde 1997 avait qualifié Lance Stroll de « pilote payant », arguant ainsi que l'argent de Lawrence Stroll amenait son fils en F1.

Pour le fils de Gilles Villeneuve, l'argent n'achète pas le talent et ne devrait donc pas permettre à certains pilotes de se voir offrir des volants en Formule 1. Jacques Villeneuve avait même été jusqu'à qualifier Lance Stroll de « fils de riche ».

« Il n’y a pas de catégories pour déceler et former les jeunes. Si Stroll y arrive, c’est parce qu’il avait les moyens de partir en Europe. C'est un fils de riche. Il ne fera pas rêver le commun des mortels » avait alors indiqué dans le quotidien l'Equipe.

Mais lors du Grand Prix d'Austin, le champion canadien est revenu sur ses propos auprès du Journal de Montréal. Si, effectivement, l'argent n'achète pas le talent, Jacque Villeneuve estime que l'un n'exclut pas l'autre finalement.

« Toutefois payer ne veut pas dire que tu n’as pas de talent. Il faut savoir interpréter mes propos » a-t-il dit. Le champion du monde se ravise donc sur son compatriote, estimant même que ce dernier « a accompli de belles choses cette année ».

Talent et Argent ?

Lance Stroll a bénéficié d'un énorme soutien financier de la part de son père. Cette aide lui permet d'arriver plus rapidement et dans de meilleures conditions, selon Jacques Villeneuve. Tout du moins, plus rapidement et facilement que certains pilotes.

« Dans son cas, cet appui financier provient du père, a rappelé Villeneuve. On ne peut quand même pas lui reprocher d’être né dans une famille aisée » dit Jacques Villeneuve. « L’argent te permet d’entrer par la grande porte ».

Une grande porte qui ne suffit pas à elle seule. Il faudra à Lance Stroll, selon Jacques Villeneuve, faire ses preuves. Principalement, le jeune espoir devra vivre sans le soutien de son père. Mais il devra également faire preuve de pugnacité et apprendre rapidement à évoluer dans le monde de la F1.

« Il reste maintenant à voir comment Lance va évoluer psychologiquement en F1. Tu n’es plus protégé par ton père, tu es plutôt laissé à toi-même ».

« Il est très rapide et il a du talent, mais il n’a pas encore appris à souffrir. J’ai hâte de voir comment il va réagir quand il va subir des claques sportives »

« Quand il réussira à les surmonter, comme les grands champions l’ont fait dans leur carrière, tous les espoirs seront permis dans son cas ».

« Lance s’est battu pour gagner des courses, mais ne s’est pas battu pour survivre en sport automobile. Il n’a pas encore fini d’apprendre et c’est normal » indique Jacques Villeneuve, toujours dans les pages du Journal de Montréal.