Le personnel de l'usine de Viry-Châtillon, exhorte Renault à ne pas abandonner le moteur-maison. Le directoire aurait pris la décision de s'allier à Mercedes dès 2026 pour l'écurie Alpine F1 Team.
L'usine de Viry-Châtillon, qui compte 334 employés, fabrique les moteurs Renault utilisés par l'équipe Alpine, dont l'usine de conception châssis est à Enstone, au Royaume-Uni. Ces employés-là travaillaient actuellement à l'élaboration du nouveau moteur V6 qui entrera en vigueur avec la nouvelle règlementation technique de 2026.
Viry-Châtillon aimerait que Renault change d'avis !
Un communiqué publié par le Conseil Social et Économique des employés de Viry accuse la direction de Renault de vouloir arrêter les activités de F1 du site et d'acheter des moteurs Mercedes afin de réduire les coûts directs de 120 millions de dollars à 17 millions de dollars. Il est indiqué qu'une décision devrait être prise d'ici le 30 septembre.
Renault n'a pas encore commenté officiellement ces informations, mais le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré le mois dernier qu'il s'attendait à ce qu'Alpine "prenne bientôt une décision sur la poursuite ou non de leur programme de moteurs en Formule 1."
Actuellement, le moteur Renault est reconnu comme étant le moins puissant de la grille. La situation d'Alpine aujourd'hui au classement des constructeurs (8e) ne résulte pas uniquement de ce déficit de puissance, mais d'une cascade de mauvaises décisions prises en interne par les différents dirigeants.
Dans un communiqué publié lors du Grand Prix des Pays-Bas, les employés de Viry ont rappelé que Jean Rédélé, fondateur d'Alpine, croyait en l'innovation et l'expertise françaises pour rivaliser au plus haut niveau du sport automobile.
« Voir l'équipe Alpine F1 se tourner vers un moteur étranger aujourd'hui serait une trahison de cette vision, marquant un abandon honteux de l'héritage de l'équipe et de 50 ans d'histoire et d'expertise en haute technologie », ajoute le communiqué. « Nous ne comprenons pas ce qui justifie le démantèlement de l'entité d'élite qu'est l'usine de Viry-Châtillon et la trahison de son héritage et de son ADN en implantant un cœur Mercedes dans notre Alpine F1. »
« L'annonce de la fin du développement et de la production de moteurs français pour la Formule 1 est une absurdité. Nous ne pouvons accepter qu'Alpine et le Groupe Renault ternissent leur image, c'est pourquoi nous exhortons le PDG de Renault, Luca de Meo et son conseil d'administration, à revenir sur cette décision. »
Flavio Briatore, nommé en juin conseiller F1 de Luca de Meo, a déclaré aux journalistes samedi qu'il n'était pas au courant de la décision concernant le moteur.
« C'est une décision du président du Groupe Renault, nous l'avons lue dans les journaux, comme vous », a-t-il dit lorsqu'on l'a interrogé sur la possible fermeture. « Et je n'ai rien à dire à ce sujet. »
L'Italien a cependant souligné que McLaren utilisait des moteurs Mercedes et remportait des courses. L'équipe est actuellement deuxième dans les deux championnats, derrière Red Bull et devant l'équipe de Mercedes, le fournisseur de leurs moteurs.