La saison 2023 de F1 n'a pas encore débuté qu'une petite polémique a déjà fait surface après la présentation de la Ferrari SF-23. Pourquoi son aileron avant présente une innovation qui a été interdite à Mercedes en 2022 ?
A l'heure où les vraies monoplaces sont dévoilées, elles sont scrutées sous tous les angles et rapidement les évolutions ou trouvailles des constructeurs sont rapidement mises à jour. L'une qui a intrigué les fans les plus assidus est la présence des séparateurs entre les deux derniers profils supérieurs de l'aileron avant, qui ont pourtant été interdits à Mercedes en 2022.
L'aileron avant de la SF-23 est légal
Lors du Grand Prix des États-Unis 2022, Mercedes présente un nouvel aileron avant pourvu d'une série de petits séparateurs liant les deux derniers profils de l'aileron avant. C'est une interprétation assez floue du règlement qui avait d'abord permis à Mercedes d'amener cet aileron avant que la concurrence ne fasse front et que la FIA demande le retrait dudit aileron à Mercedes.
La raison à l'époque ? Les quelques lignes du règlement technique de l'article 3.9.8 qui stipulaient que de tels composants ne devaient pas avoir une incidence sur l'aérodynamisme. Ils n'étaient tolérés que "pour des raisons principalement mécaniques, structurelles ou de mesure".
Mais bien bien évidemment, le dessin de n'importe quelle pièce peut également guider le flux de l'air... et donc influencer l'aérodynamisme (ci-dessous, les séparateurs au nombre de 5 -de chaque côté du museau- sur les deux derniers profils supérieurs de l'aileron avant).
C'est exactement ce qu'avait prêché Mercedes à l'époque, indiquant que les petits séparateurs n'avaient qu'un bénéfice secondaire dans l'aérodynamisme. Trop ambigüe, cette solution a été interdite au final par la FIA. Mais pourquoi ces derniers sont-ils de retour et sur l'aileron avant de la Ferrari ?
Pendant l'hiver, le règlement technique a été modifié et publié par la FIA début décembre, où l'on peut voir que la phrase-clé qui posait problème a été supprimée. Plus précisément, c'est la notion que ces séparateurs devaient être "principalement" conçus pour des raisons mécaniques, structurelles ou de mesure, qui a été retirée du règlement technique.
Ainsi débrassés de cette contrainte d'interprétation du règlement, les séparateurs ne sont plus pointés du doigt pour influencer l'aérodynamisme (ceux qu'ils font, bien évidemment). Si l'on regarde bien l'aileron avant de la Ferrari SF-23, les séparateurs sont aussi au nombre de 5 et dessinés de façon à opérer de l'outwash (extraction de l'air) en amont du pneu. Ils sont donc désormais totalement légaux, même en modifiant l'aérodynamisme. Il sera à présent intéressant de voir si Mercedes opte à nouveau pour cette solution.