L'écurie Williams Racing a connu un hiver assez agité en rompant son contrat de sponsor-titre avec ROKiT et en établissant formellement une procédure de mise en vente partielle ou totale. En piste, en revanche, la situation va vers le mieux.
Habituée des fonds de grille l'an passé, sans avoir le moindre espoir de décrocher des places dans les points, à l'exception près du chaotique Grand Prix d'Allemagne et d'une dixième place de Robert Kubica, l'écurie Williams faisait le nombre en F1 en 2019... Des trois premiers Grand Prix que l'on a vu en 2020, on constate du mieux, avec des capacités de se battre avec une équipe ou deux, les Haas et les Alfa Romeo.
Williams apportera une évolution à Silverstone
Sauvée d'un naufrage et de grande difficultés financières par le père de Nicholas Latifi, ce dernier pourrait prendre une plus grande partie des actifs, voire le contrôle total de l'écurie de Grove. En attendant, les finances aidant, les évolutions sur la FW43 apporteront des espoirs aux employés et aux pilotes.
Avec le double meeting qui se profile à Silvertstone, deux Grands Prix successifs, Williams introduit une première mise à jour majeure de sa monoplace 2020. L'équipe a déjà alterné entre les deux voitures au cours des dernières semaines, George Russell étant autorisé à tester de nouvelles pièces le week-end dernier en Hongrie.
George Russell a montré tout le potentiel de son talent et d'une partie des nouvelles mises à niveau en qualifications lorsqu'il s'est assuré une douzième place sur la grille de départ. Avec cela, il s'est permis de devancer le pilote de Red Bull Racing, Alexander Albon, qui s'était qualifié en 13e position.
L'équipe est encore pénalisée avec son rythme de course, c'est l'un des points que les ingénieurs tentent d'améliorer. Les deux pilotes profiteront des mises à jour à Silverstone pour tenter de rendre la voiture plus facile à manier, George Russell se plaignant d'un comportement trop aléatoire quand la voiture suit une autre monoplace en course. Ce qui contraste avec un tour clair lors des qualifications.